Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Assez tôt dans son histoire, la Fondation RTE s’est questionnée sur l’impact social que son action, en tant qu’organisation redistributrice, pouvait avoir sur ses bénéficiaires et plus largement sur l’ensemble des acteurs avec lesquels elle dialogue.
Chaque exercice en la matière invite à analyser rétroactivement les impacts générés sur les parties prenantes clés, mais également à se questionner, cette fois-ci de manière prospective, sur les impacts que la Fondation souhaite avoir.
La mesure d’impact social permet de fixer un cap structuré et structurant pour une action plus efficace et ajusté aux problématiques traversées par la société. Il invite également à se questionner sur les attentes de ses parties prenantes.
La Fondation RTE a recouru à l’expertise du cabinet Nuova Vista pour mener à bien sa troisième mesure d’impact social, tout en dédiant une partie de ses effectifs au pilotage des travaux. Son parti-pris initial : adopter une démarche collégiale associant l’ensemble de son éco-système, à travers la constitution d’un comité de pilotage composé d’une quinzaine de personnes. Cette diversité de regards portés sur l’impact attendu de la Fondation a permis d’enrichir les réflexions à l’origine du cadre de cette évaluation.
A l’image de sa fondation abritante, la Fondation de France, la Fondation RTE s’est engagée à évaluer son action au regard des Objectifs du développement durable (ODD) pour 2030.
La Fondation a ainsi travaillé sur l’ensemble des projets soutenus depuis 2015 afin de leur affecter 3 à 4 ODD pertinents au regard de leur action.
4 sont principalement présents au cœur des projets soutenus :
De manière transverse et structurante, l’ODD 17 « partenariats pour la réalisation des objectifs », illustre la conviction de la Fondation que la coopération des acteurs sur les territoires est indispensable pour mettre en œuvre leur projet, atteindre les objectifs qu’ils se fixent et contribuer, chacun à leur niveau, à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’Agenda 2030.
Au-delà des chiffres, des tableaux et des perspectives que permet de dessiner l’exercice, mesurer son impact social permet de révéler davantage encore le rôle de mécène de la Fondation : l’accompagnement ne se limite pas au soutien financier, la Fondation travaille à faire évoluer sa posture aux cotés des associations bénéficiaires pour relever ensemble les défis de notre siècle.