Projet
zoom sur les projets soutenus

L'ESS au service de la culture

culture

En 2018, 30 000 à 35 000 structures appartenant à l’économie sociale et solidaire (ESS) contribuaient à la vitalité culturelle des territoires ; ces structures représentant 15 à 17% des établissements de l’ESS. Le 13 juillet 2022 se tenaient les 5eme rencontres « Culture et ESS » au festival d’Avignon.

Bien que particulièrement dynamiques, les structures culturelles restent bien souvent fragiles de par leur dépendance aux financements publics. En conciliant développement économique, utilité sociale, participation citoyenne, innovation et vivre ensemble, l’économie sociale et solidaire leur offre des leviers de transition innovants.

Culture et l’ESS : une alliance qui permet une multitude d’actions sur les territoires ruraux afin de renforcer leur résilience et leur attractivité.

(Re)découvrons les projets culturels de l’économie sociale et solidaire soutenus par la Fondation !

Musique

Le monde de la musique classique reste marqué par une reproduction sociale forte; l’achat d’un instrument constitue bien souvent la première barrière à son apprentissage. En 2010, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris initie le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) pour permettre à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales isolées des centres culturels, d’apprendre à jouer gratuitement d’un instrument pendant trois ans. 45 orchestres DEMOS sont aujourd’hui actifs sur le territoire national, 6 400 enfants ont suivi le programme depuis sa création et 50% d’entre eux poursuivent l’apprentissage de leur instrument à la fin des trois ans. La Fondation a soutenu la création des orchestres de Centre Bretagne et du Thouarsais

Pour renforcer le lien social, l’association Les Concerts de Poche déploie des projets autour de la création musicale et du chant choral dans les territoires ruraux. L’artistique devient alors un levier puissant d’insertion sociale. Elle permet aux populations les plus fragiles et isolées de reprendre confiance, de s’épanouir individuellement et collectivement grâce à l’expérience de la musique classique. Concrètement, Les Concerts de Poche impliquent les habitants dans des ateliers musicaux fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. A l’issue de ces ateliers, des concerts conviviaux sont organisés avec la participation de grands interprètes de la musique classique, lyrique et jazz.

Spectacles vivants et ateliers

Depuis 10 ans, les Rencontres des Cultures en Pic Saint-Loup, une saison itinérante de spectacles vivants, arpente le territoire pour diffuser, au plus près des habitants de toutes générations et catégories sociales, une certaine idée de la culture, celle de la culture comme facteur de lien social, de création de communs et de réflexion sur le monde. Dans le but d’amplifier la portée des actions de la saison itinérante tout en diversifiant les activités proposées, l’association propose une solution innovante : un lieu mobile. Composé d’une caravane, d’un demi-chapiteau et d’un mobilier léger pour accueillir les habitants, ce convoi s’installera au cœur des villages du Pic Saint Loup, durant 2 à 3 semaines pour y tenir résidence avant le spectacle prévu sur la commune.

Depuis sa création, La Source-La Guéroulde intervient sur le territoire de La Guéroulde, territoire peu favorisé en matière d’accès à la culture, à la santé et aux transports. A la fois acteur social, éducatif et culturel, l’association est un levier de développement du territoire grâce à son lieu de démocratisation culturelle qui permet l’accès à tous types d’arts de la population locale éloignée des grands centres culturels. La structure propose des sorties et ateliers culturels (peinture, gravure, sculpture, forge, photographie, vidéo, arts de la scène …).

Cinéma

L’association la Maison pour Tous se lance dans la création d’un circuit cinématographique itinérant. Plusieurs formats au programme : soirées festives autour d’un film, débats avec les associations locales, ateliers pédagogiques avec les écoles et projections spécifiques pour les personnes âgées, notamment en maison de retraite. Une initiative qui contribue à enrichir la vie culturelle de la Communauté de communes du Pays de Fayence et des Adrets de l’Estérel.

Sciences

L’association souhaite développer un lieu d’exposition mobile afin de faire circuler la culture scientifique et technique en milieu rural. La Caravane des Sciences propose un programme pour vulgariser la culture scientifique, la rendre gratuite et accessible à tous. De l’Astrophysique, aux Mathématiques, en passant par l’Histoire, l’Archéologie ou encore la Musique, la caravane se rend aux plus proches des habitants. Ce projet permettra de lutter contre l’éloignement des réseaux culturels et scientifiques à travers une vision élargie et éclectique des Arts et des Sciences.