Zoom sur les projets soutenus

L'inclusion numérique

inclusion numérique

La crise sanitaire a singulièrement mis en lumière les conséquences des inégalités d’accès au numérique dans la vie des Français. En 2020, ils étaient 13 millions à s’en dire éloignés, c’est-à-dire à ne pas ou peu utiliser internet et à se sentir en difficulté avec ses usages. Pourtant, 76 % des Français se disent prêts à sauter le pas.

Dans certains territoires, notamment dans les zones rurales, les habitants sont majoritairement éloignés des services essentiels, ceux qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne : déclarations fiscales, actualisation Pôle Emploi, rendez-vous médicaux, achat de billets de train, etc. Permettant un gain de temps et de déplacement considérable, l’utilisation du numérique au quotidien vient pallier ces difficultés. Pour permettre à chaque citoyen d’accéder à cette autonomie, de plus en plus de structures proposent des services de formation, d’accompagnement et “d’aller vers” ces publics empêchés.

Dans nos territoires ruraux, de nombreux projets innovants émergent dans une dynamique vertueuse visant à lutter contre l’exclusion numérique au quotidien. En voici quelques exemples de projets soutenus par la Fondation Rte :

En mars 2020, face au confinement, La Fondation RTE, le fonds de dotation Rural Mouv et la fédération nationale des familles rurales ont mis en place l'action "urgence numérique" pour soutenir les ruraux en besoin d’appui technique. L'action a permis d'accélérer le déploiement de points de médiation numérique et a offert la possibilité pour les associations locales de télétravailler, de garder le contact avec leurs bénéficiaires, leurs adhérents et leurs bénévoles.

Aménagement de locaux pédagogiques pour salariés en insertion (44 – Loire Atlantique)

Sur le pays de la Mée, au coeur du département Loire-Atlantiques les employeurs cherchent à s’adapter aux grandes mutations technologiques pour développer et faire évoluer l’économie castelbriantaise.  Pour les personnes éloignées de l’emploi, la méconnaissance des outils numériques devient un réel frein à l’accès à un emploi pérenne. L’association des Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée s’est donné pour mission d’organiser l’insertion professionnelle durable des publics qu’elle emploie ou met à disposition pour des travaux et services auprès des collectivités, des associations, des entreprises et des particuliers. Dans ce but, elle aménage des salles de formation et des espaces pédagogiques et les équipes de moyens informatiques et numériques afin de mieux accompagner les salariés en insertion.

Un Tremplin vers l’Emploi (16 – Charente)

Dans le territoire du Pays Sud Charente, zone très rurale caractérisée par une économie essentiellement agricole, l’accès aux outils numériques reste faible en raison d’une mauvaise couverture internet et de l’illectronisme d’une partie de la population. Pourtant, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont bien été identifiées comme capables d’accroître l’attractivité de ce territoire rural. Dans ce contexte, l’association Espace Numérique Sud Charente a mis en place dès 2016 des espaces de coworking/tiers lieu. Le projet consiste à équiper le tiers-lieu de Montmoreau d’un atelier de fabrication numérique et de moyens innovants nécessaires à la transition numérique. Ce lieu permettra à des porteurs de projets et aux diplômés de la Rural Web Factory – une Grande École du Numérique qui forme au métier de développeur web - de travailler en réseau et de développer leur activité professionnelle en lien avec le territoire et les associations locales qui ont des besoins. Des formations courtes seront également dispensées afin de former des personnes au métier de médiateur numérique.

Lustar Fabrique des Mobilités (65 – Hautes Pyrénées)

Le projet vise à mettre à disposition des artisans, des porteurs de projets et du grand public des outils de fabrication numériques aujourd’hui indispensables à l’innovation et à la relocalisation de filières de fabrication en milieu rural. Pour ce faire, la structure propose de créer un Fablab distribué entre un lieu fixe regroupant un parc de machines de production conventionnelles et numériques (découpeuses laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, bras robotisé, logiciel de conception ...) et une Tinyhouse équipée de matériels numériques légers pour mener des actions de sensibilisation en itinérance.

Un FAB LAB Mobile pour le Tiers - Lieu « La Palanquée »

Le territoire du bassin de Thau n’a pas fait le pari de l’innovation et accuse un fort retard en termes de culture et compétences numériques. L’association « Sète en commun » lance un premier diagnostic du territoire en 2017 qui a nourri la conception d’un projet de tiers-lieu qui constituera une véritable fabrique numérique, conviviale et solidaire de territoire pour la population de Sète. Dénommé « La Palanquée », ce projet fait sortir hors des murs les activités du tiers-lieu. Il se formalise par un Fab Lab itinérant, grâce à un fourgon mobile, qui sillonnera tout le territoire et permettra de sensibiliser chacun au potentiel et à la créativité de machines numériques, ainsi que de les former et de les aider à la fabrication numérique.

E-inclusion en itinérance rurale (80-Somme)

Synapse agit depuis 2009 dans la Somme pour lutter contre la fracture numérique. Constatant que cette dernière sévit davantage en milieu rural et qu’elle est un frein majeur à l’insertion sociale et professionnelle, l’association a mis en place depuis 2010 l’action « Mobile RSA », qui consiste à offrir des formations informatiques en itinérance à des personnes bénéficiaires du RSA. En 2016, les services sociaux du département de la Somme lancent l’appel à projets « 2016-Insertion et Logement », auquel répond l’association. Elle poursuit et développe alors son offre de formation en fonction des besoins recensés par le service insertion sociale du département, qui pilote le projet. L’accompagnement des participants est double : non seulement les formations leur permettent d’apprendre des savoirs informatiques de base, mais en plus Synapse, qui reconditionne des ordinateurs usagers, leur en propose à bas coût.