Menu
Projet
zoom sur les projets inclusifs soutenus

Ruralité et handicap

Village

Discrimination, isolement, les personnes en situation de handicap sont plus largement touchées par les inégalités en ville comme dans les campagnes.

Afin de répondre au mieux aux besoins d’accessibilité dans les territoires ruraux, de nombreux projets émergent en faveur d’une société plus inclusive dans tous les domaines de la vie quotidienne.

 

Voici quelques exemples d’innovation permettant de relever ces défis.

 

Jardécosème (44 – Loire-Atlantique)

Avec des listes d’attente pour intégrer des foyers d’accueil spécialisés  qui ne cessent de s’allonger et un risque d’isolement lié au maintien à domicile, les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation d’handicap n’apportent pas toujours les solutions adéquates. Pour répondre aux besoins d’inclusion et d’insertion de ce public, l’association La Maison Villeneuve souhaite développer un habitat inclusif comprenant 10 logements en milieu rural. Ce projet est complété par le développement d’un jardin partagé de 3 200m2 entretenu par les personnes en situation de handicap.

 

Pôle Cirque et Handicap en Sud Lubéron (84 - Vaucluse)

En partenariat avec l’association La Bourguette, gestionnaire d’établissements accueillant des personnes autistes et polyhandicapées depuis 1973, Zim Zam installe en 2018 un chapiteau permanent pensé et conçu pour les personnes en situation de handicap à la Tour d’Aigues, en plein cœur du Sud Lubéron. Sa vocation est de renforcer le lien social entre les habitants du territoire à travers la pratique des arts du cirque.

 

Mobiloscope (09 - Ariège)

L’association Ciel d’Occitanie propose de créer un véhicule d’animation (Observatoire mobile Mobiloscope) pour rendre la pratique de l’astronomie et de la culture scientifique accessibles à tous les publics des communes rurales du territoire de l’Ariège et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et malvoyantes

 

Mains dans les crins : la thérapie par le cheval (63-Puy-de-Dôme) 

L’association Mains dans les crins a pour but de favoriser la prise en charge des personnes (du bébé de 6 mois jusqu’au senior) en situation de fragilité passagère (dépression, maladie, suite d’accident…) ou permanente (tout handicap : moteur ou psychique) se traduisant par des troubles divers (physiques, comportementaux, affectifs, intellectuels…). L’équicie est un accompagnement individualisé à visée thérapeutique et/ou éducative, par la médiation animale, une alternative médico-sociale de plus en plus reconnue par les professionnels de la santé.

 

Pratique théâtrale et handicap : une combinaison gagnante dans l'Oise (95 – Val-d’Oise)

Fondé en 1989, le Théâtre du Cristal ouvre de nouveaux champs artistiques et travaille avec des comédiens en situation de handicap. Le projet consiste à mettre en place à long terme un dispositif global qui prenne en compte les différents aspects de l’accessibilité à la pratique culturelle et artistique, plus spécifiquement théâtrale, pour les personnes en situation de handicap. Son spectacle « Lointain intérieur » sera utilisé pour mener des actions de sensibilisation et de formation.