La vie de la Fondation

11 nouveaux projets soutenus !

ce

Située au cœur du Parc National de forêts à Saint-Loup-sur-Aujon, La Maison de Courcelles accueille des enfants dans le cadre de classes de découverte et de colonies de vacances. L’association souhaite désormais créer une cuisine pédagogique et d’insertion. Cet espace permettra des interventions éducatives autour de l’alimentation durable à destination des enfants du territoire ou en vacances dans la région. La cuisine répondra à la fois aux besoins d'insertion sociale et professionnelle d'habitants du territoire et aux besoins du secteur de la restauration collective. L’espace sera enfin mis à la disposition des producteurs locaux afin de les accompagner dans la diversification de  leurs produits d'exploitation et la transmission de leurs savoir-faire. Située au cœur du Parc National de forêts à Saint-Loup-sur-Aujon, La Maison de Courcelles accueille des enfants dans le cadre de classes de découverte et de colonies de vacances. L’association souhaite désormais créer une cuisine pédagogique et d’insertion. Cet espace permettra des interventions éducatives autour de l’alimentation durable à destination des enfants du territoire ou en vacances dans la région. La cuisine répondra à la fois aux besoins d'insertion sociale et professionnelle d'habitants du territoire et aux besoins du secteur de la restauration collective. L’espace sera enfin mis à la disposition des producteurs locaux afin de les accompagner dans la diversification de  leurs produits d'exploitation et la transmission de leurs savoir-faire. Le Comité exécutif de la Fondation RTE s’est réuni mercredi 15 juin pour accorder son soutien à 11 projets ; découvrez-les !

Créée en 2021, l’association « Le Cabas » est située à Blieux dans les Alpes-de-Haute-Provence. A la demande des habitants, l’association souhaite développer un lieu de partage et de convivialité pour favoriser les échanges intergénérationnels et permettre davantage d’interactions avec les nouveaux arrivants. Café, épicerie locale, cours d’informatique et de langue, activités culturelles… ce lieu de vie à de nombreuses fonctions afin de rendre le territoire plus attractif.

Pour faire face aux manques d’activités culturelles et à l’isolement des populations les plus éloignées en Côte-D’Or, l’association Doubles Résonnances œuvre à la diffusion des Arts et des Sciences en milieu rural. La Caravane des Sciences propose un programme pour vulgariser la culture scientifique, la rendre gratuite et accessible à tous. De l’Astrophysique, aux Mathématiques, en passant par l’Histoire, l’Archéologie ou encore la Musique, la caravane se rend aux plus proches des habitants.

Créée en 2010 à Saint-Point en Saône-et-Loire, l’association La Pimenterie souhaite développer un lieu vivant et mouvant aux multiples facettes : programmation artistique, bar associatif, soirée à thèmes, ateliers zéro déchet, danse, cuisine… La pratique artistique et artisanale devient alors un levier d'inclusion des populations fragilisées. Le lieu sera défini et approprié par les habitants pour répondre au mieux à leurs besoins.

Au 1er janvier 2018, selon les estimations de l'INSEE, 30,85 % de la population vosgienne a plus de 60 ans (dont 11,08 % a plus de 75 ans). La mobilité et l'isolement géographique sont donc deux freins qu'il faut surmonter dans ce contexte rural. La Mobilité Solidaire vise à aider les publics ciblés proches de Châtenois, en les mettant en contact avec des conducteurs bénévoles pouvant les amener au lieu désiré moyennant un défraiement selon la distance parcourue.

Créée en 2018, Les Passeurs de Curiosités a pour objectif de mettre en lumière, de façon ludique et créative, le monde merveilleux et complexe du vivant, pour un public d'enfants. Pour ce faire, l'Association conçoit des modules d'immersion, visuels et interactifs, afin que les enfants perçoivent la diversité́ et la richesse de la nature et qu'ils en saisissent quelques mystères. Ce projet sillonnera le territoire, de village en village, avec un camion aménagé à destination des écoles de quartiers prioritaires et des territoires isolés.

Face aux problématiques de mobilité, la Communauté de Communes de Mimizan souffre de réelles difficultés de recrutement y compris sur des postes avec peu de qualification. En complément du tiers-lieu, l’association Lily dans les étoiles souhaite répondre aux besoins du territoire par la création d’un centre de formation collaboratif numérique.

Pour répondre aux difficultés de mobilité, de précarité et d’isolement, l’association ECOREV souhaite développer une épicerie sociale et solidaire itinérante sur le territoire rural Vaison-Ventoux. Il s’agit de répondre prioritairement aux besoins alimentaires et hygiéniques des personnes les plus fragiles en termes de ressources et de capacité de déplacement.

La Résidence de Saint-Bertrand-de-Comminges est un tiers-lieu dédié aux start-ups et aux innovateurs, issus d’Occitanie et d’ailleurs, qui œuvrent au service des territoires ruraux. Le projet de tiers-lieu de La Résidence a pour objectif d'établir, en partenariat étroit avec les acteurs locaux, un lieu pérenne dédié aux start-ups qui innovent pour les territoires ruraux mais également aux habitants du village, aux  associations de la région, aux chercheurs et à toute personne de passage dans le village de Saint-Bertrand-de-Comminges.

L’association « Le Pied Allez Triez » a été créée en mai 2013 à Montignac, en Dordogne, pour encourager le recyclage des déchets, réduire le gaspillage et sensibiliser la population à la préservation de l’environnement. Afin de prendre une part active dans l’animation de la vie locale, l’association souhaite désormais proposer au sein de la recyclerie une offre socioculturelle conçue en lien avec les acteurs du territoire et axée sur les problématiques environnementales.

Créée en 2009 à Villeneuve-la-Guyard dans l’Yonne, l’association Les amis de Claude Debussy entretient et anime l’un des lieux de résidence du compositeur. L’association souhaite réhabiliter la modeste maison paysanne du type « longère ». Il s’agit d’aménager les 100m2 du rez-de-chaussée composé d’un accueil typique d’un intérieur paysan ainsi que d’une salle d’exposition, de concerts et de rencontres. Des animations, des conférences et des expositions y seront régulièrement proposées aux habitants – jeunes et moins jeunes-, mais aussi aux touristes et aux mélomanes.