Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Le comité exécutif de la Fondation RTE, qui s’est tenu le mardi 18 mars, a accordé son soutien à 13 nouveaux projets. Découvrez les ici !
Le projet Soli’bât, de l’association Les Compagnions Batisseurs d’Aquitaine, consiste à créer une plateforme de stockage de matériaux et d’équipements pour réduire les distances. Implantée près de Bordeaux en Gironde (33), l’association œuvre autour des problématiques liées à l’habitat.
Le projet de L’association Equiphoria, au cœur de la Lozère (48) vise à développer et mettre en œuvre une thérapie de réadaptation physique et mentale pour des personnes en situation de handicap, structurée autour du cheval.
Le projet de recyclerie de l’association FIBR’ETHIK, à Saint-Pierre-d'Albigny, en Savoie (73) L’association souhaite développer ses activités, accroitre les postes d’insertions pour des personnes durablement privées d’emplois et participer à la dynamique du territoire. En plus de ce projet, FIBR’ETHIK gère deux autres chantiers d’insertions sur son territoire.
Un nouveau projet de développement d’une filière de production et de transformation légumière par l’association Les Ateliers de la Bruyère, à Saugues en Haute-Loire (43). En plus de la production artisanale de feutre de laine, les ateliers administrent un chantier d’insertion par l’activité de maraichage biologique. En augmentant sa surface de récolte et en construisant un bâtiment qui regroupe ses activités, l’association va contribuer à augmenter la part de l’agriculture biologique locale dans la restauration collective du territoire.
L’association, Les Jardins de la Roche de Charme, a pour projet d’augmenter ses capacités d’insertion et de production, l’association a saisi l’opportunité de créer de nouvelles serres. La structure sociale déploie sur le territoire rural de Pleuvezain (88 – Vosges) des activités de maraichage biologique.
À Héricourt, en Haute-Saône (70), Les Jardins du Montvaudois a pour ambition de consolider et de développer son activité d’insertion et sa production agricole. L’association œuvre à l’insertion économique des individus grâce au maraichage biologique.
Le projet « Maison Saint Joseph », que porte l’association Notre Dame des Barrails, est installé à Preignac en Gironde (33). Après une première phase de gros œuvre, les travaux se portent maintenant sur la finalisation et l’aménagement. Cette maison vise à réinsérer des personnes en situation de dépendance au cœur d’un espace rural.
Dans le Pas-de-Calais (62), à Lestem, l’association Sourires d’Autistes a développé un lieu d’accompagnement et d’inclusion à destination des personnes autistes. Dans son nouveau projet « La Ferme Sénéchal », la structure souhaite compléter son dispositif grâce à un espace culturel ouvert à tous.
Le projet RéSolMob – Rénovation Solidaire de Mobilier – consiste à recycler du mobilier pour lui offrir une seconde vie. Actypoles, une Entreprise à But d’Emploi installée à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, emploie 80 personnes sur des activités utiles pour son territoire. L’association va développer ses activités avec un atelier de récupération et de ponçage de meubles usagés. Ces derniers seront vendus à bas coût après rénovation.
La création d’un lieu polyvalent et convivial par l’association Bougeons à Saint-Brisson (58 – Nièvre), va animer cette commune rurale de 271 habitants grâce à des événements culturels (festivals, spectacles, etc.). L’objectif est de revitaliser le centre-bourg de Saint-Brisson.
L’association Centre Hélène Borel, installée dans le Nord (59), souhaite ouvrir un centre de village vacances pour permettre le repos des aidés comme des aidants. La mission de l’association a pour objet de répondre aux différents besoins des personnes en situation de dépendance, causée par le handicap, la maladie, l’âge ou l’accident.
Le projet « Car’Fourette », de l’association Centre Social Carrefour des habitants du Nyonsais, a pour but de réduire l’isolement des individus sur le territoire des Baronnies, en Drôme provençale (26). Le véhicule itinérant proposera des moments de convivialité et d’échanges.
L’association Le Grenier de Mézos, dans les Landes (40), souhaite créer une cantine solidaire et conviviale pour répondre aux besoins de son territoire. Elle gère déjà une recyclerie qui vise à réduire les inégalités et l’impact écologique.
Depuis 2008, la Fondation RTE a soutenu 494 projets, dans 88 départements, pour un montant global investi de 10,6 millions d’euros. 77% d’entre eux sont parrainés.