Juin 2020

Découvrez les 12 nouveaux projets soutenus

Comité

Le comité de la Fondation RTE s’est réuni mercredi 17 juin pour accorder son soutien à 12 projets. Découvrez les ici !

Nouveaux bâtiments pour l’ESAT Créations (42 – Loire)

L’Association Des Handicapés Adultes des montagnes du MAtin (ADHAMA) a été créée en mai 1983 à Panissières. Elle a pour mission de faciliter l’accès au monde du travail et l’insertion sociale des adultes handicapés. Son projet vise à la création d’une nouvelle activité de « fabrication et de vente de bois de chauffage » pour permettre aux travailleurs handicapés de sortir de l’atelier habituel.

ACI Cressonière du Bugey (01 - Ain)

« Atelier Chantier d’Insertion Cressonière du Bugey » est un établissement de l’association ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) qui exerce des activités de maraichage. Il a été créé en 2012 pour permettre à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de retrouver des repères afin de se réinsérer dans la vie active. Le projet consiste à réhabiliter d’anciens bassins de culture pour augmenter sa surface de culture.

Coup de Pouce (84 – Vaucluse)

« Coup de Pouce » est une association loi 1901 créée en 1990. Elle développe une stratégie de l’offre d’insertion et de l’accompagnement social pour des personnes sans emploi grâce à des activités qui répondent aux besoins de son territoire. Son nouveau projet a pour ambition de développer une ressourcerie. Cette activité économique, complémentaire, contribuera à la dynamique locale et à l’insertion des publics sans emploi.

Essaimage d’OIM (35 – Ille-et-Vilaine)

« Osons Ici et Maintenant » est une association de type loi 1901, créée en 2014 en Gironde (33). OIM a pour mission de redonner confiance à des jeunes sans projet grâce à des services civiques d’initiative au cœur des territoires ruraux. L’association souhaite construire une stratégie d’accompagnement sur le Pays de Redon et le Canton de Guéméné-Penfao en Ille-et-Vilaine.

La Cimenterie (56 – Morbihan)

« Théâtre des Arts Vivants » est une association loi 1901 créée en 2013 à Theix-Noyalo, dans le but d’animer des activités culturelles et artistiques. L’association souhaite développer son modèle en améliorant l’accueil sur son site et en développant ses interventions hors des murs grâce à un équipement mobile.

Un tremplin vers l’emploi (16 – Charente)

« Espace Numérique Sud Charente Naturels » (ENSC) est une association loi 1901 créée en 2016. Elle a pour ambition de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à un accompagnement numérique de proximité et de faire émerger des projets locaux innovants. Son projet vise à équiper le tiers-lieu de Montmoreau en outils numériques pour aider les porteurs de projet et former des personnes au métier de médiateur numérique.

Un portail numérique pour l’habitat léger et reversible (07 – Ardèche)

L’association « Hameaux Légers », loi 1901, a été créée en 2017 à Berrias-et-Casteljau. Elle réalise la promotion d’un développement de l’habitat léger et réversible en milieu rural. Son projet vise à développer ce type d’habitat écologique grâce à un site internet qui présentera les aspects règlementaires et les techniques de construction.

Le Moulinage de Chirols (07 – Ardèche)

L’association, créée en 2016, a pour objet de porter et d’animer des projets écologiques, culturels et solidaire, dans une volonté de valorisation des patrimoines et du territoire rural. Son projet vise à réhabiliter une ancienne usine de soie du XIXe siècle et à la transformer en un tiers-lieu pour contribuer au dynamisme de son territoire.

Création d’une communauté Artisans d’Idées (32 – Gers)

Créée en 2018, l’association Insite accompagne les territoires ruraux dans leur développement économique et social en s’appuyant sur l’engagement de jeunes volontaires dans les villages. Son projet actuel vise à créer une plateforme collaborative pour les acteurs et penseurs de la communauté rurale, les « Artisans d’Idées ».

Un ACI hôtetelerie restauration et tourisme en Comminges (31 – Haute-Garonne)

« Ligue de l’enseignement 31 » est une association active depuis 1926. Elle s’attache à démocratiser l’accès à la culture, à l’éducation et au sport notamment grâce à son centre de vacances. De par son expérience en tant qu’employeur local et face à des difficultés de recrutement dans le domaine de la restauration, l’association a créé un nouveau projet. Elle souhaite ouvrir un Atelier Chantier d’Insertion qualifiant dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme sur son territoire rural.

Les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable (75 – Paris)

Créée en 1994 à Paris, l’association Unis-Cité a pour ambition de sensibiliser les habitants des territoires ruraux aux enjeux et pratiques de la mobilité économe, et faire émerger des solutions collectives. Son projet consiste à déployer des jeunes en mission de service civique, au cœur de plusieurs communes rurales avec sa « caravane de l’Eco-Mobilité ».

Création d’un espace de vie sociale : Le Causse Café (81 – Tarn)

L’association Familles Rurales du Causse favorise le lien social et participe au développement et à l’animation du territoire rural du Causse Nord-Ouest du Tarn. Son projet vise à aménager un espace de vie social, le « Causse Café », dans un cadre d’accueil chaleureux.