Projet
Décembre 2021

10 nouveaux projets soutenus !

ce

Le Comité exécutif de la Fondation RTE s’est réuni mercredi 15 décembre pour accorder son soutien à 10 projets ; découvrez-les !

En réponse au manque de solutions d'accueil des jeunes adultes handicapés tant en foyer d’accueil médicalisé qu’en foyer de vie, l’association La Maison Villeneuve développe à Grand Auverné un habitat inclusif ainsi qu’un jardin collectif  et partagé composé d'un jardin sensoriel, d’un potager, d'un éco-pâturage et d'un verger. Pensé comme un tiers-lieu, le site à vocation à devenir un lieu de rencontres et d'activités entre ces jeunes et les habitants du territoire.

Créée en 1991 à La Guéroulde, l’association La Source a fait de la création artistique son levier de lutte contre l'exclusion des enfants et adolescents sous main de justice et de leurs familles en situation fragile. A travers la création artistique, l’association contribue au développement du territoire. L’association est un lieu de démocratisation culturelle qui permet à la population locale éloignée des grands centres culturels d’avoir accès à tout type d’art. En procédant à la rénovation de ses locaux, La Source-La Guéroulde se donne les moyens d'assurer sa pérennité dans ce milieu rural.

Depuis 2019 à Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la Nièvre, l’association L’Attribut favorise l’inclusion numérique pour réduire les inégalités d’accès aux droits et aux services à travers son tiers-lieu L’Attrium. Cet espace collaboratif propose des ateliers d’aide numérique et des espaces de vie et de co-working pour les habitants, les associations et les professionnels. Pour renforcer son action, l’association souhaite développer une version itinérante de cet espace : L’Attribus. Il circulera dans 56 communes rurales une fois par mois pour proposer un accompagnement individuel à l’usage des outils numériques.

Créée en 2017, l’association Ciel d'Occitanie ambitionne notamment de développer, à Ustou en Arriège, le premier observatoire astronomique mobile accessible aux personnes en situation de handicap moteur et aux malvoyants. Le projet répond aux besoins d'offrir de nouvelles animations culturelles aux habitants des communes rurales de l’Ariège pour limiter la désertification rurale et scientifique et la saisonnalité du tourisme.

L’association Le corbeau Blanc a développé depuis 2010 une Recyclerie à Queaux.  Les objets récoltés proviennent de six déchetteries alentour et des apports volontaires des habitants. L’association souhaite désormais s’agrandir dans de nouveaux locaux plus grands et mieux desservis afin d’élargir ses tournées de récupérations de textiles et meubles. Cet agrandissement permettra de multiplier par 4 le volume de réemploi de 60 à 250 tonnes par an et augmentera son effectif de 2 à 5 salariés en CDI.

Depuis 2011, l’association Les Saveurs du Bois du Roc à Monestier accompagne un public en difficultés sociales et professionnelles à travers la culture maraîchère biologique et depuis peu la viticulture. L’association souhaite faire l’acquisition du matériel nécessaire à l'exploitation d'une parcelle de vigne afin de mieux former ses salariés au cycle complet de la vigne.

• L’Echappée (71 –  Saône-et-Loire)

L'association Enharmonique à Cluny en Saône-et-Loire a été développée en 2017 dans le but de sensibiliser un large public à la musique baroque grâce à une salle de concert itinérante. L’objectif est de refaire découvrir la musique classique aux jeunes, notamment scolaire, et plus largement aux publics implantés dans des territoires fragiles.

La Ressourcerie Trimaran est implantée depuis 10 ans à Privas en centre Ardèche. La recyclerie développe ses nouvelles activités et se dote d'un nouveau local  afin de développer un atelier de fabrication de petite maroquinerie, un atelier de réparation de vélo un atelier bois destiné au sablage du mobilier, un atelier de création par le réemploi de bagages pour vélos. Ces ateliers contribueront à la création de 9 postes supplémentaires en ACI, et 1 encadrant.

L'association Concerts de Poche a été fondée en 2002 à Féricy en Seine-et-Marne. L’association veut former 180 enseignants à la direction de chœur et accompagner la création de 80 chorales scolaires. Les Concerts de Poche interviennent de façon itinérante dans plus de 30 départements de 10 régions de France métropolitaine pour aller à la rencontre des habitants des territoires les plus isolés et renforcer le lien social et culturel.

Le fonds Agir low-tech est un fonds de dotation créé en 2018 à Poitiers. Face à la précarité énergétique et aux enjeux du chauffage domestique, le fonds souhaite améliorer l'efficacité des poêles de masse artisanaux à l'aide d'un programme de recherche et d'un simulateur pour diffuser un chauffage au bois écologique, bon marché et performant.