Projet
zoom sur le projet soutenu

Rivage prend le large

logo rivage

Depuis le financement d’une partie de son projet par la Fondation RTE en 2010, l’association de la Maison Rivage a pérennisé la mission qu’elle s’était fixée dans le temps. Celle d’offrir aux personnes atteintes d’un handicap la possibilité de passer quelques jours dans un environnement adapté et reposant, sur la presqu’ile de Guérande. Depuis maintenant neuf ans son parrain RTE, Joseph SFERRUZZA, est présent à ses côtés.

Joseph est officier central de sécurité au sein de RTE. Il a pour mission de veiller au respect des règles d’habilitations et à la sécurité des informations classifiées relatives à RTE. Il est en lien avec la Fondation RTE par le biais du rôle de parrain qu’il a tenu pour l’association Rivage.

C’est en 2010 que l’aventure commence, Joseph travaille alors pour RTE en région Loire-Atlantique près de Nantes. Une certaine idée du bénévolat l’habite déjà car l’aviron le passionne, à ce titre, il participe à la vie associative d’une structure en lien avec ce sport.

Un jour, une femme de son entourage bénévole dans une association, vient l’informer qu’elle est en recherche de fond pour de le développement de cette association qui souhaite offrir un séjour touristique adapté à des personnes handicapées. Celle-ci lui apprend également que le projet est éligible au soutien de la toute jeune Fondation RTE.

La cause émeut particulièrement Joseph, dont deux proches ont été accompagnés par des soins médicaux lourds, une situation qu’il sait difficile pour les patients eux-mêmes mais aussi pour les proches. C’est suite à cet évènement qu’il propose sa candidature de parrain afin de faire le relais entre Rivage et la Fondation RTE.

« Je voulais participer à ce projet, aider les autres »

Son rôle de parrain est donc de suivre le projet de l’association Rivage. L’objet de la subvention accordée à l’association était de réhabiliter un ancien bâtiment en une structure de vacances pour personnes handicapées avec tout le nécessaire à leur bien-être comme des aides-soignants ou encore des lits médicalisés. Joseph aide au montage du dossier de demande de soutien, suit de l’instruction et enfin représente la Fondation RTE lors de l’inauguration par exemple. Il se rend auprès de la structure au moins une fois par an, et garde un contact régulier avec les bénévoles encadrants.

Avec l’idée de s’investir plus et de compléter son rôle de parrain, Joseph veut aller plus loin en utilisant ses compétences en informatique pour offrir plus de visibilité à l’association. Il crée le site internet de l’association Rivage. Ce dernier permet de toucher un public plus large, d’informer sur l’actualité de la structure ainsi que de visualiser le calendrier des réservations.

Après dix ans de partage avec l’association Rivage, Joseph y est toujours attaché. Son investissement est intact. A raison de trois jours par an en moyenne, il s’occupe des petites mises à jour du site ou encore de son référencement sur le web.

Son dernier gros travail, effectué pour l’association, a été la mise en conformité du site internet au niveau du règlement général sur la protection des données (RGPD). Celui-ci touche notamment les dossiers médicaux des patients. Ces informations, qui assistent les aides-soignants, sont sensibles et il faut donc faire attention à leur utilisation et à leur temps de sauvegarde.

Joseph a dépassé son rôle de parrain pour devenir un bénévole comme un autre. Son engagement et son bénévolat de compétences ont permis de faire avancer l’association dans le projet qu’elle porte et de contribuer à sa réussite. Mais plus encore, Joseph retient les échanges enrichissants avec les porteurs de projet engagés pour leur cause, car le parrainage est avant tout une aventure humaine et peut s’avérer être une immersion dans un univers très éloigné du notre.

Alors si vous aussi, salariés de RTE, vous avez la fibre de l’engagement comme l’appelle Joseph et que vous souhaitez en savoir davantage sur le parrainage, n’hésitez pas à contacter la Fondation RTE et découvrez les projets qu’elle soutient !