Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Le 24 mars 2023, le délégué général de la Fondation RTE, Frédéric Dohet, a été accueilli par Onesphore Muhire, directeur du complexe médico-social, géré par la Fondation de l’Armée du Salut dans le domaine du château d’Auvilliers.
Il s’agissait de visiter le Café associatif du bonheur, lieu de relations intergénérationnelles et de rétablissement des liens sociaux, au sein d’un village rural, à 15 km d’Orléans, dans lequel il n’existe plus de café.
En effet, les habitants, et notamment les plus démunis d’entre eux, s’y retrouvent désormais six après-midi par semaine. Ils peuvent y conduire différentes activités tels que des jeux de société, de la musique, du karaoké, de la couture, des ateliers de cuisine, permettant de nouer des liens et d’échanger des services entre habitants de ce village.
Le local mis à la disposition par la commune a été rafraichi et peut accueillir une vingtaine de personnes à la fois. Ce projet est parrainé par Stephan Boscato, actuellement au SERECT.
Ce projet modeste s’adosse aux activités de l’ESAT du domaine du château d’Auvilliers, grande propriété agricole beauceronne, où sont produits et vendus des plants de fleurs et de légumes pour le potager. 70 résidents souffrants de déficiences mentales ou psychologiques y trouvent des activités adaptées et un encadrement spécialisé.
De la sorte, la vocation médico-sociale du domaine s’est élargie au cœur de village à la dynamisation des liens sociaux.