La Fondation RTE :

15 ans d’engagement Auvergne Rhône-Alpes

rural

En 15 ans, la Fondation RTE a soutenu près de 600 projets  sur l’ensemble sur territoire métropolitain. Pour célébrer son anniversaire, la Fondation se rend dans chacune des 7 régions RTE : 1ère étape de ce tour de France le 20 octobre dernier à Lyon.

C’est dans les locaux lyonnais de RTE que la Fondation a initié son tour de France pour célébrer 15 années d’action en faveur du développement des territoires ruraux. Une conférence était donnée sur le site pour partager sur le parcours accompli par les projets et l’engagement des collaborateurs en tant que parraines et marraines.

UN PARTENARIAT DE LONGUE DURÉE

Pour Léa Blagnac du GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne)   la relation avec la Fondation RTE s’inscrit dans un partenariat de longue durée : « Nous avons débuté en 2004, avec une approche très novatrice à l’époque : une alimentation de qualité, pour tous. Notre gouvernance se distingue par son souci d’adapter ses actions aux besoins rencontrés à l’échelle locale par les épiceries qui constituent le réseau. Avec la Fondation RTE, on peut parler d’un partenariat solide. Il nous a permis de mener une étude auprès des épiceries solidaires installées dans les territoires ruraux de la région et d’identifier une problématique d’isolement et d’éloignement de la plateforme logistique régionale basée à Vénissieux. En réponse, nous avons développé des points relais pour faciliter l’approvisionnement en produits de qualité partout dans la région. Nous avons apprécié le soutien de la Fondation RTE parce qu’il s’agit d’une proposition particulière. Contrairement à d’autres acteurs qui limitent leur action à un soutien financier, la Fondation inscrit son engagement dans la durée, avec la participation d’un parrain. Nous avons aussi apprécié d’être challengés par l’instructeur au moment de l’étude de notre dossier. C’est le signe d’un intérêt réel pour notre action. Avec la Fondation RTE, nous avons pu organiser des temps d’échanges collectifs et favoriser le partage d’expériences entre structures. Cette interconnaissance nous permet aujourd’hui d’apporter le même niveau de service partout dans la région. »

SOUTENIR LES DYNAMIQUES D’ACCOMPAGNEMENT LOCALES

Pour Benoît Tardy, de l’incubateur Ronalpia la revitalisation des territoires ruraux se trouve au cœur de son action d’incubateur. La petite équipe des débuts a démarré ses programmes d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux dans les centres métropolitains de la région AURA. Grâce au soutien de la Fondation RTE, un diagnostic a pu être mené. Il a révélé l’intérêt de développer des incubateurs dans des zones plus rurales, pour se rapprocher des entrepreneurs éloignés des centres urbains et pour impliquer plus largement les acteurs des territoires – les maires et les collectivités rurales en particulier. Depuis, Ronalpia n’a cessé de questionner son action pour répondre aux besoins des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire. “Le rôle de la Fondation RTE a été déterminant dans notre évolution. Nous avons aujourd’hui la volonté d’agir sur le changement d’échelle de projets qui contribuent à dynamiser les communes rurales. ”

L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS DE L’ENTREPRISE : UNE RELATION GAGNANT-GAGNANT

• Madeleine Gilbert, marraine de l’incubateur Ronalpia, vit son rôle de marraine comme une expérience d’ouverture. « Créer du lien, suivre un projet, participer à des webinaires ou à un jury, participer aux événements qui jalonnent la vie de la structure sont autant d’occasions de découvrir de nouveaux regards et d’approcher des domaines variés. J’ai tissé des liens d’estime et même d’amitié avec les membres de l’équipe de Ronalpia. L’expérience est très enrichissante ».
  • Samuel Boutin, chargé d’études à SCET est devenu parrain de l’association « Au fil de l’eau » à Yssingeaux. « J’ai pu me rendre sur place, voir comment s’organisait cette activité de maraîchage avec des salariés en insertion. Les conditions de production étaient satisfaisantes mais l’espace dédié à la transformation restait très mal chauffé. Je me suis senti concerné par cette question du chauffage et de la maîtrise des dépenses d’énergie. J’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration après les travaux ».
  • Julien Fontaine, responsable raccordement au service commercial, a choisi de parrainer le GESRA. « Je connais bien les enjeux d’approvisionnement et de représentation. Mon engagement se résume en trois mots : dynamisme, ouverture, énergie partagée. »

Prochaine étape de ce tour de France : Nancy.