Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Jeudi 27 février à Salles-sur-Garonne (31), le chantier du « Relais de Cocagne de la Haute-Garonne » a officiellement démarré avec la pose de la 1ère pierre. Grâce à des caractéristiques innovantes, le futur bâtiment sera adapté à son environnement.
Les Jardins du Volvestre ont démarré leur activité de maraîchage biologique en 2010. Cet atelier chantier d’insertion produit et distribue aujourd'hui près de 400 paniers Cocagne. Il fonctionne en réseau avec les deux autres jardins de Cocagne du département en distribuant leurs produits sous une marque unique : Cocagne Haute Garonne. Pour diversifier et fiabiliser la production de ce réseau, les Jardins du Volvestre ont commencé à établir des relations avec des maraichers locaux, des magasins bio, des restaurants, des collectivités locales. Le besoin d’un espace adapté à ces évolutions s’est fait sentir.
C’est ce à quoi ce nouveau bâtiment de 600m² répond. Il a pour vocation de devenir une micro-plateforme logistique et commerciale au service des producteurs bio du territoire et de ses habitants. Il abritera des zones de stockage, de préparation de commandes et de transformation qui permettront de mieux répondre à la demande croissante.
Semi-enterré, l’édifice permettra de minimiser les consommations d’énergie et de préserver la fonction nourricière des terres.
Ce projet, porté par la coopérative d'intérêt collectif « Jardins du Volvestre » à Salles-sur-Garonne, permettra de créer 10 nouveaux postes en insertion et de proposer un support professionnalisant pour les demandeurs d'emploi accompagnés par la coopérative. Les partenaires rassemblés pour cet événement ont aussi pu illustrer les "alliances fertiles" qui se sont nouées autour du projet avec des partenaires publics (Région, Direccte, Communauté de communes du Volvestre, Agence Bio) et privés (Fondation RTE, Fondation Carrefour, Fondation Eiffage, AG2R La Mondiale, Fondation Goût du partage, MSA).
Le Relais Cocagne devrait être opérationnel à partir d'Octobre 2020.