à la Chartreuse de Neuville

La Nuit des Idées

la nuit des idées

Pour répondre à la question de la Directrice de la chartreuse de Neuville, Alexia Noyon : que manque-t-il sur le territoire, qui pourrait être fait a la chartreuse et réalisée de manière durable? Une démarche d’émergence d’idées puis de mise en mouvement de personnes engagées  sur le territoire a été initiée lors de la Nuit des Idées du 27 février à la Chartreuse avec l’appui du mouvement « start up de territoire de Lille ».

En s‘appuyant sur un concours d’idée architectural pour la création à la Chartreuse d’un tiers lieu, la dernière phase du concours doit reposer sur un cahier des charges pour lequel les habitants du territoire sont appelés à contribuer. Une cinquantaine d’entre eux était présents ce soir.

L’animation a été assurée par Cécile Dupré La Tour, co-présidente de l’association nationale Start-up de territoire et en charge de la dynamique à Strasbourg et  Thierry Cardinael, co-président de l’association nationale Start-up de territoire et en charge de la dynamique à Lille. Ce dernier explique que cette séance d’idéation visait à « encourager les talents des territoires, que chacun redevienne un entrepreneur de sa vie et entraîne son territoire dans une dynamique qui révèle et anime le potentiel d’engagement de chacun. Les experts du territoire et de leur lieu de vie sont les habitants. Il n’est pas interdit de rêver et il est possible de réaliser ses rêves, dès le moment que les projets en cours de développement sont portés par des gens sur des sujets qui les touchent. »

Une start up de territoire à Neuville-sous-Montreuil? C’est le défi lancé. Prochain rendez-vous en juin pour transformer les idées en organisation et projets concrets avec les habitants.

Pour en savoir plus : https://lachartreusedeneuville.org/la-nuit-des-idees/