Partenariat
La Fondation RTE à la rencontre des Fondations Européennes

Journée européenne des Fondations

drapeau

La Fondation RTE participera à la Journée européenne des Fondations organisée par le Centre français des Fonds et Fondations, le 30 septembre prochain, à Paris. Les invités témoigneront de leur action pour prendre en compte les fragilités au sein de notre société. L’occasion pour la Fondation de rencontrer de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat social et solidaire, comme elle l’a fait lors de l’Assemblée général de l’European Foundation Center, organisé le 22 mai dernier à Paris, pour la deuxième fois en 30 ans.

800 participants et 400 fondations venus de toute l’Europe participaient à cette Assemblée générale et aux travaux sur le thème « liberté, égalité, philanthropie ». La Fondation RTE a pu échanger avec ces Fondations privées engagées pour définir et mettre en œuvre l’intérêt général.

La Fondation RTE a rencontré des fondations géantes telles que la fondation Caixa d’Espagne. Avec 540 millions d’euros de budget annuel, celle-ci mène des actions pour la Santé, la R&D et la culture. En Italie, la fondation Compania San Paolo di Torino et son budget de 150 millions d’euros intervient essentiellement pour la culture. En France, la Fondation RTE se distingue par son positionnement assez unique en faveur des territoires ruraux. A l’échelle de l’Europe, cette spécificité reste rare, la Roumanie et la Belgique disposant par exemple de telles fondations au service des habitants des campagnes. En dix ans, la Fondation RTE a soutenu 460 projets pour 9,7 M€.

La voie de la co-construction

Parmi les pratiques qui se développent pour améliorer la performance de leur action, les fondations européennes plébiscitent la participation à la décision des bénéficiaires des programmes, dans le domaine de la santé comme dans celui de l’action sociale. Cette pratique rappelle les démarches de concertation et de co-construction qui entourent la réalisation des infrastructures réalisées par RTE. Ainsi les fondations misent aujourd’hui sur l’implication de tous les acteurs pour une meilleure efficacité des actions conduites.  Par exemple, la fondation britannique National Lottery Community Fund a exposé une démarche expérimentale visant à repérer des leaders au sein de communautés pauvres ou discriminées et de leur donner des moyens humains, techniques et financiers pour trouver et mettre en œuvre des solutions. Ces expériences se fondent sur le postulat que ces leaders sont les mieux à même d’explorer les solutions concrètes pour surmonter les difficultés auxquels leurs communautés ont été confrontées. Les témoignages apportés lors de cette rencontre ont souligné l’intérêt de cette innovation sociétale et territoriale. Inclure tous les acteurs, et notamment les bénéficiaires,  doit permettre de refonder l’intérêt général.