Aller au contenu principal
Menu
Fondation
La Fondation RTE pour les ruralités soutient 9 nouveaux projets et réaffirme sa solidarité avec le monde associatif dans un contexte de crise des financements.

Face à la crise, le comité exécutif de la Fondation RTE se mobilise pour les associations rurales

Lien social

À l’occasion de son comité exécutif d’octobre 2025, la Fondation RTE pour les ruralités a accordé son soutien à 9 projets.

Au regard de la crise financière que traverse le monde associatif, le comité exécutif a également validé un soutien financier exceptionnel à destination des structures les plus en difficulté ayant déjà été soutenues précédemment.

Depuis sa création la Fondation s'est engagée auprès d'associations qui œuvrent chaque jour à renforcer la cohésion sociale et à faire vivre les territoires ruraux. Alors que ces associations sont des acteurs clés des dynamiques territoriales, leurs moyens sont en baisse suite à un désengagement budgétaire de l'Etat. Ces difficultés conduisent certaines associations dans l'impasse, n'ayant plus d'autres choix que de cesser leurs activités.

 Face à cette période de crise rencontrée par les associations, la Fondation RTE pour les ruralités a souhaité réagir et interroger les structures qu'elle accompagne sur leur situation. Après plusieurs échanges avec les associations, nos instructeurs et un examen attentif des différentes situations, le comité exécutif du 16 octobre a décidé d'accorder un soutien d'urgence à 7 associations afin qu'elles puissent survivre. Cette initiative témoigne de la confiance, de la solidarité et de la volonté de la Fondation à continuer de faire vivre, ensemble, les territoires ruraux.

 

Retrouvez ci-dessous les 9 nouveaux projets soutenus :

 

  • L'Association Nationale des Cinémas itinérants - Haute-Savoie (74)

Créée en 2011, l'ANCI est une structure représentative des circuits de cinémas itinérants français.

Le projet vise à doter les circuits itinérants d’un outil numérique clé en main, permettant de renforcer la visibilité des séances et d’assurer la viabilité économique des circuits, notamment via l’augmentation du salariat. La priorité est donnée aux territoires ruraux isolés et de montagne, où l’itinérance est essentielle. L’ANCI porte le projet pour qu’il profite ensuite aux entités indépendantes.

Le soutien apporté est destiné à l’achat de matériel, le financement du déploiement vers les circuits, l’ingénierie de projet et le financement de prestations externes.

Lien vers leur site : ANCI

 

  • Les Délices de Léa – Pas-de-Calais (62) 

Reconnue d'intérêt général, l’association Les Délices de Léa a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le projet s’adresse à des personnes ayant des déficiences intellectuelles et diversifiées, ainsi qu'à des seniors. Il sera composé de cinq logements pour des personnes en situation de handicap, cinq logements pour des personnes seniors, un atelier cuisine, une salle de restauration ouverte au public, avec vente à emporter et une salle Tiers -lieu de vie pour les résidents et les visiteurs.

Le soutien apporté est alloué à l’achat de matériels de cuisine spécifiquement adapté au personnel concerné.

Lien vers leur site : seninghem.fr/projet.html

 

  • Hameaux Légers - Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes 

Crée en 2017, Hameaux Légers cherche à développer du logement social dans un lieu de vie participatif en zone rurale. Il promeut un petit nombre d’habitats réversibles et abordables, en séparant le bâti du foncier avec un bail emphytéotique ou un bail réel et solidaire.

Le projet vise à créer, structurer et pérenniser deux nouvelles antennes régionales en Pays de la Loire et AURA, suite à 8 demandes de communes dans le cadre du plan d’essaimage 2025-2027.

Le soutien apporté financera l’ingénierie de projet et l’achat de matériel de communication et de portage.

Lien vers leur site : Hameaux Légers | Habitats réversibles, participatifs et abordables

 

  • Les saveurs du bois du roc - Dordogne (24) 

Les saveurs du bois du roc, association créée en 2017, a pour mission d’insérer des personnes en difficultés sociale et professionnelle, par des activités de maraichage et des prestations de services agricoles et environnementales.

L’association souhaite, en lien avec les salariés et la MSA, améliorer les conditions de travail sur le pôle maraîchage via les nouvelles technologies, du matériel adapté, plus de confort pour l'équipe et le développement des activités.

La dotation servira à l'achat de matériels de maraichage.

Lien vers leur site : saveurs du bois du roc – l'insertion par l'activité économique

 

  • Fermes de Chalosse - Landes (40) 

Légumes Insertion Développement association née en 2021, a pour mission de développer une offre d’insertion dans le domaine agricole, avec l’instauration de circuits courts qui favorisent une alimentation saine.

Le projet Fermes de Chalosse adossé à Légumes Insertion Développement consiste à créer un magasin de proximité sur la commune de Mugron. Il écoulera la production du centre d’insertion mais aussi de 20 producteurs / éleveurs locaux en créant de nouveaux emplois en insertion sur cette commune.

Le soutien apporté appuiera les travaux et l'achat de mobilier.

Lien vers leur site : Association l'ID Maraîchage Biologique Caupenne Landes

 

  • La Californie - Yonne (89) 

Tiers-lieu crée en 2018, La Californie vise à créer du lien social en intégrant les enjeux de transition écologique et l’économie circulaire grâce à la mutualisation d’un espace par plusieurs associations. Tous les habitants du territoire et en particulier les plus vulnérables y sont accueillis.

Le projet consiste à restructurer le local du tiers-lieu pour améliorer les conditions de travail des salariés et l’accueil du public, ainsi qu'à créer des espaces pour réaliser différentes activités (atelier bricolage, cuisine, insertion professionnelle, numérique).

La dotation financera une partie des travaux d'aménagement.

Lien vers leur compte Facebook : La Californie Toucy | Toucy | Facebook 

 

 

  • Tiers-lieu nourricier - Rhône (69) 

Crée en 2005, Jardin d'Avenir est une structure d'insertion professionnelle. Par le support agricole biologique, la structure permet à son public de se reconnecter au vivant, de découvrir et de mobiliser de nouvelles compétences valorisables.

Leur projet s'est adossé au Projet Alimentaire du Territoire des Monts du Lyonnais, dont l'objectif est de retravailler l'autonomie et la résilience alimentaire, en augmentant la production locale et en accompagnant le "mieux manger". L'association souhaite ouvrir ses portes et devenir un lieu de rencontres et d'échanges en proposant une offre événementielle sur le site (ateliers, concerts, ciné-débats, buvette), ainsi que de paniers et produits locaux (les siens et ceux d'autres producteurs).

Le soutien apporté participera à l'aménagement de la grange.

Lien vers leur site : Jardin d'avenir

 

 

  • Café-Bibliothèque Lapaillette - Haute-Loire (43) 

«Lire et dé-lire» est une association créée en 2024 qui a pour but de promouvoir la lecture et de favoriser le lien social sur le territoire de Chavaniac-Lafayette et de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Le projet vise à créer un tiers-lieu culturel «Café-Bibliothèque» composé d'un espace intérieur et extérieur dans l’enceinte du château.

Le soutien apporté est alloué aux travaux d'aménagement de la terrasse et l'achat de matériel.

Lien vers leur site : À propos - Lire et dé-lire 2025

 

  • La Caravane sonore "Ouste" - Vaucluse (84) 

CULTURE LUB’, créée en 1978, a pour objet de favoriser l'accès à la culture à des publics variés sans aucune discrimination, dans une logique d'éducation populaire et de développement local, notamment sur le territoire sud Luberon.

"Ouste", média de proximité, veut s'équiper d'une caravane, studio radio itinérant, pour générer des rencontres et du lien entre les habitants du territoire. L'objectif est de favoriser la mixité générationnelle et la cohésion sociale.

Le soutien apporté servira à l’achat de matériel (caravane, matériel radio, matériel vidéo) et au financement de prestations externes (aménagement, décoration, électricité).

Lien vers leur site internet : Ouste ! – Média de proximité du sud Luberon