Menu
Projet
Les nouveaux soutiens de la Fondation RTE

Découvrez les nouveaux soutiens de la Fondation RTE

zone rurale

Le comité exécutif de la Fondation RTE s’est réuni le 13 juin 2024. 9 nouveaux projets ont été soutenus et des partenariats clés renouvelés avec Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et le Mouvement Tilt. La Fondation RTE s’associe également au Kiff pour son programme “Les Sentiers” qui vise à accompagner pendant 2 ans 24 entreprises sociales dans l’essaimage en zone rurale de solutions ayant fait leur preuve.  

Autopia (07 - Ardèche)  

L’association Autopia a été créée en 2014 à Uzer en Ardèche pour faciliter l’accès à la mobilité des habitants d'un territoire très peu desservi par les transports en commun. Dans cette optique, ce garage solidaire accueille, forme et accompagne ses adhérent.es à la réparation mécanique de véhicules dans le cadre d'ateliers individuels ou collectifs.   

Le projet consiste à repérer les personnes les plus en difficulté, à les accueillir sur des créneaux dédiés avec un accompagnement adapté et renforcé.  

Chez Ailes (Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire 42) 

Les Amis de l'Echappée Belle est une association loi de 1901 créée en mars 2015 à Roanne dans le département de la Loire pour lutter contre les violences faites aux femmes, en particulier en milieu rural. Elle leur propose ainsi des séjours de répit, des animations thématiques, des débats et des ateliers de prévention des violences sexistes et sexuelles. 

Le projet consiste à aménager une maison familiale permettant d’héberger jusqu’à 12 personnes (mères et enfants) pour des durées de séjour comprises entre 3 mois et 3 ans. L’association assurera l’accompagnement des femmes et des enfants hébergés en partenariat avec des acteurs locaux de la santé, de l’éducation, de la parentalité et de l’insertion professionnelle. 

https://chez-ailes.wixsite.com/chezailes/l-association

dASA (Vieille-Brioude 43) 

Association d’éducation populaire, dASA a été créée en 1999 à Brioude dans le département de la Haute-Loire. Elle accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergeant sur le territoire, dans les domaines de la création d’activité, de l’habitat, du secteur associatif et culturel. L'association dASA propose de l'accompagnement à l'auto-construction au travers du chantier participatif. Pour se faire, l’association souhaite développer une outil thèque pour permettre aux chantiers de voir le jour en évitant la surconsommation d'outils qui ne servent que temporairement voire que sur un seul chantier. 

https://associationdasa.fr/

Epicerie Gervanne-Sye (Beaufort-sur-Gervanne 26) 

Le projet d’Epicerie associative est né en mai 2015 à Beaufort-sur-Gervanne dans le département de la Drôme à la suite de la fermeture de l’épicerie de Beaufort-sur-Gervanne. Une “Association pour le maintien d’une épicerie à Beaufort” voit alors le jour. Cette épicerie associative, dernier commerce du village depuis 2015, vise à favoriser l’accès à une alimentation saine, aux producteurs locaux et circuits courts, et à une gouvernance participative. Le projet consiste à implanter l’épicerie dans un lieu plus propice à son développement et à ses projets. Grâce à ce nouveau local, la surface de vente va doubler, offrant une gamme de produits plus variés notamment dans les rayons frais et artisans, permettant aux fournisseurs locaux de développer leur activité. Ce nouveau lieu offrira également une meilleure visibilité de l’épicerie.  

https://epiceriedebeaufort.wordpress.com

Hôtel des Voyageurs (Tours-sur-Meymont 63) 

L’association Hôtel des Voyageurs a été créée en 2020 à Tours-sur-Meymont dans le département du Puy-de-Dôme. Pendant le COVID, un ancien hôtel a été transformé en espaces de travail partagés pour les indépendants et les personnes en formation. Après la fermeture du restaurant et de la boulangerie pour des raisons économiques, les habitants et les communes aux alentours ont cherché à relancer ces commerces. Dans la région, marquée par un faible pouvoir d'achat et un accès limité aux services, des initiatives ont été lancées pour répondre aux besoins de socialisation des jeunes parents et des personnes âgées.  

Le projet vise à faire vivre un espace de rencontres et de solidarité entre générations, entre anciens du territoire et néo-ruraux, par le biais d'activités diversifiées et accessibles financièrement et géographiquement, et par le soutien aux projets individuels et collectifs qui cherchent un lieu accessible pour leur activité. Le “Tiers lieu Joyeux" offre en effet des locaux partagés : ateliers, bureau, chambre, salle de relaxation, tisanerie, salle polyvalente, cuisine professionnelle, bar professionnel et salle de restaurant. 

http://www.assohoteldesvoyageurs.org/

Re Num (Maîche-25) 

L’association Re Num a été créée en 2019 à Maîche dans le département du Doubs. Sur ce territoire rural, de nombreuses personnes, parfois très isolées socialement et/ou géographiquement, n'ont pas accès au numérique par manque de connaissances ou de matériels adaptés.  

Le projet Re Bon vise à réduire la fracture numérique pour les personnes fragiles ou en situation de précarité. Il a pour objectif de rendre autonome le plus grand nombre à l’utilisation de base des outils numériques. Pour cela, l'association proposera des séances d’accompagnement personnalisées, dispensées par des bénévoles, et mettra à disposition à faible coût, du matériel informatique de seconde main. 

https://www.recyclerie-maiche.org/

Le Moulin de l’Hydre (Saint-Pierre-d'Entremont 61) 

Les Bernards l’Hermite a été créé en 2018 dans le 10e arrondissement de Paris. Après la crise de la COVID, les Bernards L’Hermite s’associent avec la compagnie Le K, reconnue en Normandie, pour monter un projet de construction d’un théâtre et de diffusion de la culture en zone rurale. Le projet consiste en la création d’un lieu pour et avec les habitants, de création et de diffusion artistique pour les professionnels et les habitants, ouvert à l’année afin de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.  

https://www.lhydre.com/

La Loco-Motive 48 (Villefort-48) 

L’association la Loco-Motive 48 a été créée en 2023 à Villefort dans le département de la Lozère. Elle souhaite répondre aux besoins d’échange, d’entre-aide et de partage de savoirs, identifiés grâce à un questionnaire envoyé aux associations locales et à diffuser des réunions publiques, dans ce territoire hyper-rural sur lesquels aucun prestataire public ou privé ne s’est positionné. 

L’association veut offrir aux habitants un lieu polyvalent intergénérationnel et écologique pour rassembler, créer du lien, partager des savoirs, animer le territoire, favoriser les projets, la solidarité, l’entraide, l’innovation, et l’accueil temporaire ou solidaire. 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100093590510256

Autres Directions (Larbont-09) 

L’association Autres directions a été créée en 2012 à Foix dans le département de l’Ariège dans l’objectif de contribuer à la démocratisation de la culture par les arts visuels et plus précisément la photographie dans une dimension sociale et environnementale et à destination des habitant.es les plus exclu.e.s, géographiquement et socialement. L'association Autres directions propose une programmation itinérante dans le domaine de la photographie contemporaine, grâce à son Bus, transformé en espace d'exposition mobile. 

https://www.lebus-espaceculturel.com/