Menu
Salariés engagés
Communauté de la Fondation RTE

6 questions à Thomas Mandil

Thomas Mandil, parrain

Découvrez Thomas Mandil, parrain de l'association Domino

Quelle est ton métier chez RTE ? 

Je travaille à la DIL et je suis agent de sécurité. Mon rôle consiste à vérifier si les portes coupe-feu marchent, le bon fonctionnement des défibrillateurs, la luminosité des escaliers, et le nombre de brassards qui servent aux référents en cas d’incidents.  

Comment as-tu découvert la fondation RTE ?

C’était pendant un séjour à Domino, j’ai entendu la conversation entre Loïc et mon père. Ils m’ont dit qu’il y avait une fondation au sein de mon entreprise RTE et que cette fondation soutenait des projets en faveur de l’ESS en ruralité. Je suis donc allé voir l’équipe de la Fondation RTE, avec un peu d’appréhension ! J’ai rencontré Elodie Rolland pour lui présenter le projet porté par Domino, qui au départ ne rentrait pas dans les critères de la fondation. Son investissement pour le rendre éligible m’a beaucoup touché.  

Parle nous de cette association Domino, dont tu es le parrain  

L’association a une troupe à Toulouse qui organise des séjours artistiques en été. Il y a quelques années, la troupe s’est rendu à Lourdes ou j’effectuais moi-même mes vacances. C’est là-bas que j’ai rencontré la présidente qui m’a proposé de venir passer un séjour à Domino. L'association organise des séjours artistiques et reposants, principalement pour des personnes en situation de handicap. Ces séjours permettent de rencontrer des gens, de se lier d’amitié et de réaliser des activités que je n’aurais pas fait de moi-même.   

Je connais l’association depuis très longtemps et c’est pour moi un honneur d’avoir fait le lien entre l’association et la Fondation. Cela m’a permis aussi de découvrir en profondeur la Fondation RTE, que je ne connaissais pas avant.  

Parle nous de ton rôle de parrain 

Le rôle de parrain c’est être le lien entre la Fondation RTE et l’association qu’on parraine. En tant que parrain, j’informe la Fondation de l’avancée des travaux de l’association par exemple ! Je suis un réel point de contact.  

Que représente pour toi ce rôle ? 

Beaucoup de fierté, c’est un rôle important et valorisant qui me tient à cœur. C’est un sacré investissement qui est passionnant. 

Que conseillerais-tu aux salariés de RTE qui souhaitent s'engager ?    

Il ne faut pas hésiter, il faut connaître toute expérience, c’est une manière de découvrir des associations et de faire quelque chose qu’on ne ferait pas normalement dans le cadre du travail.