Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Découvrez Ghizlane Tsouli, marraine de la Grange Théâtre.
Quel poste occupez-vous chez RTE et de quelle association êtes-vous la marraine ? ?
Je suis Cheffe de division SI à la DSIT.
Je suis la marraine de l'association La Grange Théâtre. Il s’agit d’un tiers-lieu transfrontalier qui permet de donner accès dans la zone très rurale de Lachaussée à la culture. Un des objectifs de cette offre culturelle est de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et au respect de l'environnement.
Parlez-nous de votre rôle de marraine
J’assure le rôle de relai entre la Fondation RTE et l’association La Grange Théâtre. L’association me partage au fil de l’année les jalons de son projet et les avancées, ce qui permet d’assurer un suivi par la Fondation RTE des projets subventionnés.
Vous êtes également coach : en quoi consiste votre rôle ?
Le coaching consiste à accompagner l’association à atteindre les objectifs d’un défi spécifique.
Nous allons travailler cette année sur l’axe de développement durable avec la volonté de mesurer l’empreinte carbone de l’association et identifier des axes d’optimisation.
Que vous apporte votre engagement ?
Mon engagement m’a permis d’apprendre beaucoup sur le monde associatif, notamment sur son rôle sociétal. Plus de 1 800 000 salariés sont recrutés par le secteur associatif en France, avec une proportion plus importante parmi ces salariés que le secteur privé de femmes, de plus de 50 ans et de salariés en zone rurale.
Aussi les spécificités des associations dont j’ai été marraine m’ont permis de constater les problématiques des zones très rurales notamment concernant l’accès à la culture.
Comment conciliez-vous votre engagement auprès d’une association soutenue par la Fondation avec votre vie professionnelle ?
La charge relative à mon rôle de coach est une heure mensuelle et un point de synchronisation mensuel avec la fondation RTE. Nous nous arrangeons pour mener ces points sur les créneaux méridiens, ce qui permet la tenue de ces points malgré les nombreuses réunions opérationnelles.
J’ai prévu aussi de visiter le site de la Grange Théâtre, en Lorraine. Je vais profiter d’un évènement organisé un samedi par l’association pour rencontrer tous les membres de l’association. Pour cette rencontre, je vais donc prendre du temps sur ma vie personnelle.
Que conseilleriez-vous aux salariés de RTE qui souhaitent s'engager ?
Nous sommes nombreux à avoir l’envie de nous investir pour une cause mais ne trouvons pas forcément le temps de nous renseigner, de connaître les besoins potentiels autour de chez nous. La Fondation RTE nous donne l’opportunité de pouvoir se rendre utile, d’investir un peu de son temps pour une association.