DEMOS (22 - Côtes d'Armor et 79 - Deux-Sèvres)
Soutenu par le Comité Exécutif du 17/03/2021




Le projet en bref
Le monde de la musique classique reste marqué par une reproduction sociale forte et l’achat d’un instrument constitue bien souvent la première barrière à son apprentissage. En 2010, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris initie le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), pour permettre à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales isolées des centres culturels, d’apprendre à jouer gratuitement d’un instrument pendant trois ans. 45 orchestres DEMOS sont aujourd’hui actifs sur le territoire national, 6400 enfants ont suivi le programme depuis sa création et 50% d’entre eux poursuivent l’apprentissage de leur instrument à la fin des trois ans. DEMOS jouit d’un fort rayonnement en zone urbaine, mais ne compte que quatre orchestres en zone rurale. Le projet consiste à créer deux nouvelles cohortes d’enfants (soit 210 enfants) au cœur de régions rurales : l’une en Bretagne au sein de l’orchestre Démos Kreiz-Breizh créé en octobre 2018 et l’autre dans les Deux-Sèvres au sein de l’orchestre Démos Thouarsais créé en avril 2017. A l’échelle locale rurale, les orchestres DEMOS profitent non seulement aux enfants et à leurs familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs du territoire grâce aux synergies inédites rendues possibles.
Le soutien de la Fondation
40 000 euros, soit 25,6% du budget total d’investissement, pour financer l’achat des instruments de musique des deux orchestres (20 000 euros par orchestre).
Les résultats attendus
- Consolider le bassin d’emploi local
- Elargir le public de la musique classique, offrir un enseignement d’excellence à tous, garantir l’accompagnement social de chaque bénéficiaire, ouvrir les bénéficiaires de Démos à leur environnement direct
- Réduire les impacts environnementaux grâce au transport collectif
- Faire de Demos un levier de dynamique territoriale, dynamiser la vie culturelle locale
Les partenaires
- Ecole de musique, danse et théâtre du Kreiz Breizh
- Communauté d'agglomération Kreiz Breizh
- Conseil département des Côtes d'Armor
- CAF des Côtes D'amor
- Région Bretagne
- Conservatoire de musique et de danse de la Communauté de communes du Thouarsais
- CAF des Deux-Sèvres
- Département des Deux-Sèvres
- Communauté de communes du Thouarsais
- Mécénat Buffet Crampon
Cité de la musique - Philharmonie de Paris (22 - Côtes-d'Armor et 79 - Deux-Sèvres)
Mission de la structure
Salarié RTE
Parrain / Marraine