Partenariat
Dynamiques Territoriales

Une alliance au service des territoires

soleil

En s'associant dans le cadre du programme "Dynamiques Territoriales'', la Fondation RTE la Fondation de France ont trouvé un terrain de coopération autour d'une vision commune au bénéfice des territoires.

Dans le secteur du mécénat, il n’est pas rare que plusieurs fondations poursuivent des objectifs proches voire similaires sans se concerter ni même échanger sur les actions mises en œuvre et les résultats de leurs démarches respectives. Souvent, elles en ignorent jusqu’à l’existence. Il y en effet de quoi faire entre les quelques 4858 fondations et fonds de dotations qui existent en France[1] . Sans compter sur la multitude des dispositifs de financements qui fleurissent tous azimuts (appels à projets continus ou temporaires, prix, concours, etc.).

Aussi, lorsque deux mécènes choisissent de collaborer dans le cadre d’un programme, c’est une démarche innovante qui génère des bénéfices multiples. Gain de temps dans le traitement des dossiers, mise en commun des éléments d’instruction recueillis sur le terrain, capacité de financement accrue… C’est l’union qui fait la force.

Pour les bénéficiaires, ces alliances constituent de véritables aubaines. Fini les multiples dossiers de financement à remplir et les innombrables interlocuteurs pour boucler les budgets de financement. Un cofinancement organisé en amont est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Pour les fondations, c’est aussi le moyen de s’ouvrir vers d’autres manières de faire et de penser.

C’est dans cet état d’esprit que la Fondation RTE a souhaité s’associer au programme « Dynamiques Territoriales » de la Fondation de France. Ce programme, déployé en 2014 et 2015 sur une demi-douzaine de territoires, s’est donné pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives locales portées par les acteurs locaux d’un territoire et d’accompagner leur réalisation. Créés par et pour le territoire, les projets soutenus pouvaient parfaitement rentrer dans le champ d’intervention de la Fondation RTE. L’alliance des deux fondations s’est donc bâtie très naturellement.

Créés par et pour le territoire, les projets soutenus pouvaient parfaitement rentrer dans le champ d’intervention de la Fondation RTE qui soutient depuis 10 ans des projets de développement social et économique des campagnes comportant une forte dimension territoriale.

La Fondation RTE fait alors un don de 32k€ au programme, destiné à abonder les projets sélectionnés par le jury et déployés sur un des 6 territoires expérimentaux: celui du Saumurois et de la Vallée d’Anjou où elle peine à identifier des projets.

Pendant deux ans, la Fondation RTE a donc été invitée aux comités de pilotage du programme et aux jurys de pré-selection et de sélection des projets. Des occasions précieuses pour se confronter à d’autres processus d’instruction des projets, d’autres grilles d’analyse et surtout pour échanger autour de la notion de projet de territoire. Grâce à l’alliance de la Fondation de France et de la Fondation RTE, cette notion complexe fait tranquillement son chemin auprès des financeurs privés comme publics.

[1] Source : Observatoire de la Philanthropie - Fondation de France et Centre Français des Fonds et Fondations. Chiffre en date du 31 décembre 2017, qui ne prend pas en compte les fondations placées sous égide de l’Institut de France.