Salariés engagés
Découvrez l'association "Mains dans les crins"

Un parrain RTE au cœur d’un projet

Mains dans les crins

Dans le Puy-de-Dôme à Usson (63), l’association « Mains dans les crins » propose de prendre en charge des personnes en difficulté passagère ou durable, grâce à l’équicie. Dominique Cherblanc, parrain du projet, nous explique la mission de l’organisme et son engagement personnel auprès de celui-ci.

Dominique, quel est votre fonction chez RTE ?

Depuis trois ans, j’occupe la fonction de directeur commercial pour la région Auvergne – Rhône Alpes de RTE. Cela fait maintenant six ans que j’ai rejoint l’entreprise.

Comment avez-vous entendu parler de la Fondation RTE ?

J’ai entendu parler de la Fondation RTE en 2015 à l’occasion d’un forum régional organisé à Lyon réunissant des associations soutenues et des parrains. J’ai alors pu mesurer l’apport de la Fondation RTE dans la mise en œuvre de projets  qui se déploient dans les campagnes et le sens qu’elle donne à la présence de l’entreprise sur le territoire.

Quelle est la mission de l’association « Mains dans les crins » que vous parrainez ?

Cette association favorise la prise en charge de toute personne concernée par une souffrance passagère ou durable quelle qu'en soit la cause (physique, intellectuelle, sociale, sensorielle). Cela grâce à la médiation équine qui offre une passerelle entre le monde du cheval et le monde médico-social.

Actuellement, l’activité de l’association se déroule en plein air. Elle est, de fait, tributaire des aléas climatiques. Son futur projet, que la Fondation RTE soutient, vise à financer et construire un espace couvert de type manège. Ce dispositif va lui permettre d’offrir un accompagnement des bénéficiaires tout au long de l’année.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir ce projet ?

Il concilie ma passion pour le cheval et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, et de surcroît dans une région, l’Auvergne, que j’affectionne tout particulièrement.

Que vous apporte votre rôle de parrain ?

La satisfaction de pouvoir agir au nom de RTE sur une thématique qui traduit bien l’engagement fort de l’entreprise sur le handicap !