Retour sur 2 matinées d’échange et de partage … en visio !

Troisième édition du séminaire

seminaire

Mardi 26 et mercredi 27 janvier, la communauté de la Fondation RTE s’est « réunie » le temps de deux matinées de visioconférences collaboratives.

Instructeurs, correspondants régionaux, parrains et marraines, ou encore curieux de la Fondation et membres du Comité exécutif : plus de 50 personnes ont assisté à cette 3ème édition du séminaire, alternant temps de plénière et ateliers participatifs, afin de s’engager à l’unisson dans 2021.

Conclure 2020, amorcer 2021

Après une plénière introduite par le président de la Fondation RTE Jean-Pierre Desbrosses, plusieurs temps de questions/réponses se sont succédé. Plus particulièrement, ce rendez-vous annuel était l’occasion de faire un point sur les derniers grands chantiers initiés par la Fondation :

• La mesure d’impact social sur la période 2016-2019 réalisée en 2020 et dont les conclusions sont progressivement traduites en un plan d’actions pour 2021.

• Le premier bilan carbone de la Fondation RTE. Benjamin Prince, parrain de l’association Fermes d’Avenir depuis 2019 et membre du groupe de travail constitué pour l’occasion de salariés bénévoles et de porteurs de projet est revenu sur son expérience. En 2021, la Fondation réitère son invitation à accompagner ses bénéficiaires dans cet exercice.

• La numérisation de l’instruction des dossiers de demande de soutien, prévue pour le premier trimestre 2021, qui doit permettre d’en simplifier la procédure et ainsi dégager davantage de temps pour renforcer le suivi des bénéficiaires.

Animer une communauté désormais digitale

Un engagement renouvelé des membres de la communauté : tel était le ton de ces deux matinées. Parce que de la contrainte naît l’innovation et l’opportunité, pour la première fois la Fondation RTE a réussi à fédérer autour des collaborateurs implantés partout en France une dynamique de partage et de co-créativité.

Saluons à cette occasion l’appui des équipes du Studio de RTE qui ont facilité deux ateliers d’intelligence collective pour faire émerger les modalités d’animation de notre communauté à l’ère du tout digital !