La Fondation RTE s’engage

Lutte contre la précarité dans le Grand Est

engagement

La Fondation RTE a signé une charte réunissant 8 Fondations et la Préfecture du Grand Est pour accompagner la reprise économique dans cette région particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19.

La charte signée par les Fondations et la Préfecture du Grand Est vise à créer un collectif de travail et rendre visibles les différents appels à projets qui seront initiés par les fondations pour des actions de terrain dans le Grand Est.

Depuis le début de la crise sanitaire, les fondations signataires de la charte* ont contribué à des actions prioritaires : maintenir l’accès à l’alimentation, à l’emploi et à l’hébergement, lutter contre la fracture numérique, prévenir le surendettement et contribuer au suivi de la pauvreté monétaire. La Fondation RTE s’est elle aussi mobilisée pour soutenir des projets associatifs dans les espaces ruraux, en particulier pour favoriser l’accès au numérique et la continuité pédagogique. Saisie d’une demande de soutien urgent par la fédération nationale Familles Rurales, la Fondation RTE a notamment accordé un appui financier immédiat à cette fédération qui dispose d’un réseau de centaines d’associations locales pour soutenir les actions visant à surmonter l’inégal accès aux outils numériques.

Aujourd’hui, ces actions prioritaires restent des axes de développement essentiels pour les territoires concernés. La charte entend réunir l’ensemble des acteurs pour poursuivre le travail de manière coordonnée. Il s’agit de favoriser les échanges pour renforcer la coordination des actions et faire perdurer l’engagement. Les signataires de la charte se réuniront une fois par mois pour identifier les bonnes pratiques et ajuster les projets  pour une action commune efficace. Cette démarche correspond à la volonté de la Fondation RTE de favoriser les alliances positives entre les acteurs des territoires pour une dynamique de développement social et solidaire.

*Break poverty, groupe EDF, Orange, Sanef, SFR, SNCF, et Vinci

Appel à projets 2020. Région Grand-Est -Stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté.