un cap fixé pour 2030

Les Objectifs du Développement Durable

odd

Les Objectifs du Développement Durable offrent un cadre internationalement partagé pour réussir l’ensemble des transitions sociale, environnementale et économique auxquelles tous les pays du monde et toutes les sociétés sont confrontés d’ici 2030.

Cette grille de lecture se structure autour de 17 objectifs qui s’accompagnent de 169 cibles déclinés en 239 indicateurs, déclinés pour chaque pays. Ils fixent le cap à atteindre d’ici 2030 et permettent de mieux comprendre la nécessité d’adopter une vision systémique de ces crises pour mieux les résoudre chacun des ODD ayant la capacité d’interagir les uns avec les autres.

Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable

A l’échelle des organisations, les ODD permettent d’identifier les différents leviers déjà activés, sans forcément en avoir conscience, pour contribuer à cet défi global et ceux à renforcer ou à intégrer dans une stratégie plus long terme.

La Fondation RTE a identifié qu’elle contribuait principalement, au travers des projets qu’elle soutient, à l’atteinte de 5 objectifs :

Tous ont en commun, l'ODD 17 - des partenariats pour la réalisation des objectifs ; ciment de la raison d’être de la Fondation RTE : la coopération des acteurs sur les territoires est indispensable pour mettre en œuvre leur projet, atteindre les objectifs qu’ils se fixent, et contribuer chacun à leur niveau aux objectifs du développement durable.

Pour en savoir plus sur les ODD et l'Agenda 2030