Partenariat
Ronalpia et Le Grenade

Initiative et entreprenariat

MAINS

Si l’entrepreneuriat social est un exercice de longue haleine, il peut s’avérer être un véritable parcours du combattant en milieu rural. Parmi les projets soutenus par la Fondation RTE, il existe des structures dont l’ambition est justement de faciliter le parcours des entrepreneurs sociaux au sein des territoires où les outils d’ingénierie de projet et les potentialités de mise en réseau sont moins développés.

Le dernier Comité Exécutif de la Fondation RTE a ainsi accordé son soutien à l’association Ronalpia et à la SCIC Le Grenade, toutes deux basées dans le département du Rhône. Portrait de 2 structures au rôle essentiel dans l’essaimage des initiatives entrepreneuriales en milieu rural.

Pallier le manque de moyens d’ingénierie de projets

Être entrepreneur en milieu rural, c’est être confronté à des parties prenantes, délais et obstacles singuliers ; c’est également répondre à des besoins différents de ceux manifestés en zones urbaines. Le premier frein au développement de l’entrepreneuriat social en milieu rural est le manque d’outils et de formations spécifiques.

Depuis 2019, Le Grenade accompagne 5 projets d’implantation de SCOP en milieu rural, dont 3 en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). Les porteurs de projets ont fait part aux équipes de Grenade d’un besoin d’accompagnement concernant 3 problématiques en particulier : le montage de projets dans le domaine de l’immobilier, les moyens de coopération entre campagnes et villes ainsi que les dispositifs de levée de fonds. Le Grenade élabore ainsi cette année un nouveau dispositif pédagogique en réponse à cette demande, actuellement en phase test sur 3 projets pilotes.

Fédérer une communauté et les expertises

Le second frein à l’entrepreneuriat social en milieu rural est l’éloignement géographique entre les  porteurs de projets et les lieux des rassemblements dédiés à leur activité. Les partages d’expérience sont particulièrement importants dans le milieu entrepreneurial, dans la mesure où ils entretiennent une dynamique globale à l’échelle du groupe. Celle-ci favorise la motivation et le succès à l’échelle de chaque projet.

L’association Ronalpia participe à cette dynamique globale en intégrant des formations collectives à son accompagnement individuel d’initiatives entrepreneuriales rurales. Soutenue une première fois en 2019 pour modéliser ce dispositif d’accompagnement, l’association souhaite à travers ce deuxième soutien partager le succès de ce modèle grâce à la rédaction d’un livre blanc diffusé auprès de ses homologues partout en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Ronalpia a accompagné 260 entreprises sociales depuis 2013 et Le Grenade a permis la création de 40 ETP au sein de 3 structures de l’ESS. Le dernier Comité Exécutif de la Fondation RTE a également octroyé son soutien au projet d'incubateur itinérant proposé par CoCoshaker, afin de proposer des services d'accompagnement aux entrepreneurs sociaux de l'Allier les plus isolés des centres urbains.