Projet
en valorisant leur patrimoine

Dynamiser les territoires ruraux

PATRIMOINE

Sauvegarder le patrimoine pour le transmettre aux générations futures : oui, mais pas que !

Levier d’insertion sociale et professionnelle, atout au service de l’attractivité touristique des territoires ou encore ciment du lien social : le patrimoine de nos territoires est riche de potentiels que les porteurs de projet soutenus par la Fondation Rte n’hésitent pas à explorer.

Parmi les projets soutenus par la Fondation RTE, beaucoup ont pour objet la valorisation et la gestion d’un patrimoine rural. Tour d’horizon de trois initiatives soutenues par le dernier Comité exécutif de la Fondation.

Fédérer les populations locales

Qu’il soit matériel ou immatériel, privé ou partagé, le patrimoine d’un village a le pouvoir de fédérer ses habitants autour d’une histoire commune.

Pour faire perdurer cette cohésion dans le futur, il faut commencer par entreprendre les bonnes actions dans le présent. Le projet « Restaurer l’homme et le patrimoine », porté par l’association Mémoire du Comté de Grignols dans le Périgord Blanc, a par exemple offert au village de Grignols un nouveau lieu de rencontre pour ses habitants, autour d’animations culturelles, grâce à la restauration de la Maison Talleyrand-Périgord. Les futurs chantiers de l’association permettront de créer des infrastructures similaires dans les villages alentour.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Qui dit restauration de biens immobiliers dit chantier, besoins en main d’œuvre et in fine création d’emplois. A l’échelle du département voire de la région, la valorisation patrimoniale s’inscrit dans une forte dimension sociale en créant de nouvelles opportunités professionnelles.

L’Entreprise d’Insertion Mirabeau, fondée en décembre 2019, a pour ambition de transformer le Château de Sauveboeuf, un bijou d’histoire niché dans la vallée de la Vézère, en un levier d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté du territoire. Pour cela, l’entreprise y développe une activité de restauration-hôtellerie.

Donner un souffle nouveau à l’économie locale grâce au tourisme

Le patrimoine présente de nombreux atouts pour développer l’activité touristique en milieu rural.

Le petit village rural de Xaronval, situé dans les Vosges, est ainsi devenu célèbre pour son « village vivant », réplique de ce qu’était Xaronval en 1900. Grâce au travail de restauration et de gestion opéré par l’association de passionnés Les Amis du Valamont, Xaronval attire un nombre croissant de curieux. Afin de garantir leur accueil, l’association prévoit de remettre en état une maison de village dont elle a fait l’acquisition.

La promotion du tourisme est de plus un cercle vertueux, puisque les recettes des visites permettent de générer de nouveaux financements en faveur de la valorisation du patrimoine.