Contact
Twitter
Linkedin
Newsletter
Jeudi 11 décembre, le comité exécutif de la Fondation RTE pour les ruralités s’est réuni pour faire le point sur ses actions et ses engagements. Cette rencontre a été marqué par trois temps forts.
Notre partenaire l’Avise est intervenu pour présenter l’avancement du programme "Hors Champ", démarche expérimentale sur 3 ans visant à identifier et lever les freins rencontrés par les jeunesses et les femmes dans les territoires ruraux, puis à faire émerger et accompagner des initiatives d’intérêt général répondant à leurs besoins et aspirations. L'occasion de revenir sur les avancées de chacun des territoires d'expérimentation : l'ouest Aveyron, le pays du Saulnois et le pays de Bitche en Moselle.
Le comité a validé deux partenariats d’une durée de trois ans avec des acteurs engagés dans la transformation des territoires :
Pour en savoir plus : L’épicerie participative, comment ça marche ? - Bouge ton coq
Pour en savoir plus : L'association - Bibliothèques Sans Frontières
Ces collaborations s’inscrivent dans une logique de long terme pour renforcer nos actions au plus proche des territoires.
Enfin, le comité a validé le soutien à 13 projets supplémentaires, tous orientés vers un objectif commun : favoriser la cohésion sociale des territoires ruraux. Ces initiatives couvrent des domaines variés, allant de la culture à la mobilité, en passant par l’insertion et le développement économique local.
Créée par l'association "le laboratoire de répit" qui œuvre au soutien des aidants d'enfants porteurs de handicap, Boboland sera un espace de loisirs inclusif, ouvert toute l'année, pour les enfants avec ou sans handicap grâce à un espace spécialement aménagé : un parcours psycho-moteur, un espace créatif, une zone sensorielle, un espace numérique.
Le soutient contribuera à financer des travaux de construction d’un bâtiment neuf de 100 m2
Lien vers leur site : Le Laboratoire de répit – Les bobos à la ferme
L’Association qui embauche des personnes en parcours d'insertion pour réaliser des travaux d'entretien courant auprès des communes et associations. Le projet consiste à la construction d'un bâtiment qui améliora notablement le confort de travail et l'efficacité des salariés.
La dotation une partie de l’équipement intérieur du bâtiment et le pont élévateur.
Lien vers leur site : Campagne Services - Rénovation de bâtiments - Espaces verts
Projet de l'association Plume à Loup qui anime un tiers-lieu, consiste à l'acquisition d'une grange puis sa rénovation pour y créer un café associatif, un espace d'ateliers, de rencontres, de coworking, ouvert à tous.
Le soutient contribuera au financement des travaux et des prestations externes.
Lien vers leur site : La plume à loup – CAFÉ ASSOCIATIF & LIEU À PARTAGER
C’est une association d'insertion de détenus en fin de peine à travers des activités maraîchères, d’élevage caprin et de fromage. Leur projet est d'acheter un tracteur, une faucheuse, et un broyeur d’accotement afin de mécaniser et pérenniser ses activités. Et d'augmenter le nombre de résidents à moyen terme.
Le soutient financera l’achat d’un tracteur, d’une faucheuse et d’un broyeur, envisagé au printemps pour la saison de production 2026.
Lien vers leur site : La ferme de Ker madeleine un lieu pour la réinsertion | Emmaüs Sources d'envol
Initiative du Centre social intercommunal Loir et Berce, association à mission sociale. Le projet consiste à mettre en place une offre de mobilité avec un service de transport collectif régulier vers les lieux d’activités, un service de transport individuel à la demande et un service d’accompagnement à l’utilisation des transports en commun vers les villes voisines.
La dotation servira à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable
Lien vers leur site : Centre social Loir-et-Bercé
Association qui agit pour l'environnement (préserve la biodiversité, encourage l'économie circulaire, accélère l'innovation durable…), elle souhaite créer un tiers lieu qui proposera des ateliers, formations, évènements autour de ces thématiques, avec pour but de devenir un incubateur d'ici 2027.
Le soutient financera l’achat de matériel informatique, d’imprimantes 3D, de mobilier
Projet de l'association Bouillon Cube dont l'ambition est de relocaliser la restauration scolaire au Causse de la Selle et en Vallée de la Buèges, il consiste à la réalisation des repas pour les enfants scolarisés dans ces deux communes. Pour cela, ils ont besoin de mettre la cuisine aux normes de la restauration collective.
Le soutient contribuera au financement des travaux, l’aménagement de la cuisine et l’achat d’ustensiles.
Le Festival des Ludions, œuvre pour la diffusion de l'art en milieu rural. Le projet pérennise un écosystème culturel rural mêlant festival en maisons, Artothèque, ateliers artistiques et poétiques, déployé à l’année sur Carolles–GTM.
Le soutient permettra l’achat de matériels.
Lien vers leur site : Festival des Ludions - 2025
Porté par l'association Ciel d'Occitanie du Cap de Guzet qui œuvre pour rendre la découverte de l'astronomie accessible à tous et notamment les déficients visuels, c’est un projet de création du premier planétarium sonore et musical en Europe.
La dotation financera une partie du développement de l’application.
Lien vers leur site : Ciel d'Occitanie - Observatoire astronomique de Guzet
Le Terreau, association d'insertion par le maraîchage souhaite sécuriser et développer sa production par l'acquisition de matériel mécanique pour la plantation et les récoltes.
Le soutient permettra l‘achat de matériel de mécanisation des plantations et récoltes (semoir, récolteuse, motteuse, remorque).
Lien vers leur site : Association Le Terreau
Projet de l'association d'insertion optimess, qui consiste à la location solidaire de véhicules pour favoriser l'accès à l'emploi.
La dotation financera l’achat de véhicules électriques.
DROMOLIB’ est une association qui favorise le développement des mobilités douces dans les ruralités. Cette plateforme vise à réunir sur une seule interface les solutions citoyennes de mobilité, en complément des transports en commun (covoiturage, autopartage, vélo, stop).
Le soutient financera le développement et design de la plateforme numérique et de l’ingénierie de projet.
Lien vers leur site : Dromolib - Agence locale de mobilité
Après avoir mis en disposition un espace pour un point de vente de produits locaux et essentiellement bio, l’association veut construire une cuisine solidaire pour offrir une offre de repas (notamment avec des prix solidaires) mais aussi pour le mettre à disposition de cuisiniers et cuisinières locaux pour leur besoin et réaliser des ateliers cuisines.
Le soutient permettra l’aménagement d’une cuisine solidaire.
Lien vers leur site : Accueil - La Glissade