Salariés engagés
Communauté de la Fondation :

6 questions à Jacques Fremaux, Parrain

JF

« Être parrain c’est donner la possibilité à la Fondation RTE de soutenir de beaux projets dans votre région. Si vous aimez le contact et si vous estimez que c’est pour une noble cause qui vous parle, alors faites le pas. Le parrainage c’est donner peu mais recevoir beaucoup ! »

En 6 questions, découvrez celles et ceux qui font vivre la Fondation RTE !

Depuis sa création en 2008, la Fondation RTE offre la possibilité aux salariés de l’entreprise RTE de s’engager auprès des structures qu’elle soutient. Près de 420 parrains et marraines ont ainsi pu découvrir l’entrepreneuriat social et solidaire en jouant le rôle d’ambassadeurs de la Fondation à leurs côtés temps de la réalisation du projet. S’ils le souhaitent, ils peuvent également participer à la vie de l’association en mettant à sa disposition leurs compétences ou leur réseau.

Quel est votre rôle aujourd’hui à RTE et comment avez-vous connu la Fondation ?

Je suis Directeur de projet en Ingénierie, responsable du projet de raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Il y a quelques années, le délégué général de la Fondation RTE était venu nous présenter les missions de la Fondation ainsi que différents projets de la région. Des collègues parrains avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger à la suite de cette présentation ont renforcé mon désir de sauter le pas. J’ai aussi découvert certains projets parrainés par la Fondation au salon de l’agriculture où ils étaient présentés sur le stand RTE.

Pourquoi êtes-vous devenu parrain ?

La découverte du projet Béguinage solidaire de Valognes m’a convaincu. J’ai apprécié l’ambition de l’association Nouvelles Solidarités qui apporte de nombreux bénéfices à La Manche et à ses habitants. Le béguinage renouvelle les maisons de retraite traditionnelles pour donner une plus grande autonomie aux résidents par l’entraide et la solidarité.

Comment décririez-vous la relation de parrainage ?

La Fondation apporte un soutien extra-financier aux associations soutenues. Le parrain représente la Fondation auprès du projet. Il doit être présent physiquement lors des grandes étapes de son avancée. J’ai été invité à la pose de la première pierre pour la restauration de la maison du béguinage, symbole du lancement de l’aventure. Je compte bien y retourner lors de son inauguration. Le parrainage permet de tisser des liens sur le long terme.

Quelle a été votre plus grande fierté en tant que parrain ?

Je suis fier que la Fondation RTE ait soutenu ce projet. J’ai un très bon souvenir de mon discours lors de la pose de la première pierre. Ma prochaine fierté sera l’inauguration de cette maison du béguinage en 2023.

Que diriez-vous aux salariés de RTE qui hésitent à sauter le pas du parrainage ?

Être parrain c’est donner la possibilité à la Fondation RTE de soutenir de beaux projets dans votre région. Si vous aimez le contact et si vous estimez que c’est pour une noble cause qui vous parle, alors faites le pas. Le parrainage c’est donner peu mais recevoir beaucoup !

Si vous étiez une innovation qui a révolutionné la société, vous seriez…

La solidarité intergénérationnelle ! Une innovation ne se résume pas seulement à une avancée technologique, elle concerne aussi les relations humaines.