Salariés engagés
Communauté de la Fondation RTE

6 questions à Amandine Ducruet

Portrait d'Amandie Ducruet, salariée engagée

Découvrez Amandine Ducruet, engagée auprès de l’association Les passeurs de Curiosités.

Quel poste occupez-vous chez RTE ? Comment avez-vous connu la Fondation ?

Je travaille chez RTE en tant que Cheffe de projets maintenance et exploitation SI.

J’ai connu la Fondation grâce à la plateforme d’engagement de notre entreprise, « Solidai’RTE », aussi connue sous le nom de la plateforme « Vendredi ». En parcourant les demandes qui y sont répertoriées, j’ai découvert que l’association Les Passeurs de Curiosité proposait une mission sur une demi-journée. Après avoir échangé avec Justine Goyon, la responsable de l’association, j’ai décidé de me lancer et de l’accompagner dans cette mission !

La mission que s’est donnée cette association est de « donner envie aux enfants de protéger l’environnement, de les sensibiliser et de leur faire découvrir toute les richesses de la nature ». Grâce à des cabinets de curiosités qui contiennent de nombreux trésors de la nature, Les Passeurs de curiosités propose des animations et des ateliers pédagogiques autour du thème de la biodiversité.

En quoi consistait la mission proposée ?

Je me suis rendue dans une école du 19ème arrondissement de Paris pour travailler avec une classe de CM2 sur la décoration des cabinets de curiosités. Le temps d’une matinée, j’ai animé un atelier au cours duquel les élèves devaient mettre en valeur des trésors de la nature avant de les insérer dans les cabinets de curiosités. Nous étions cinq animateurs ce jour-là : trois bénévoles, Justine Goyon et la maitresse. Il y avait plusieurs ateliers sur lesquels les élèves tournaient. Ils étaient très investis dans le projet et certains avaient récolté eux-mêmes les trésors ! Ils étaient donc très fiers de pouvoir les décorer et de les insérer dans la boîte.

Pourquoi cette association en particulier ?

L’environnement est un sujet qui me tient à cœur et j’avais envie de faire une mission autour de ce thème. En plus d’avoir un rôle de sensibilisateur, l’association Les Passeurs de Curiosités permet aux enfants de découvrir la nature et d’observer au plus près la biodiversité. Ainsi, ils prennent conscience de la nature autour d’eux et de l’importance de préserver l’environnement.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Les élèves qui ont participé à ce projet sont issus de milieux défavorisés ; ils n’ont donc pas l’habitude de faire ce type d’activités. C’était une toute nouvelle expérience pour eux ! Un moment de partage original et inédit qui leur a permis de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

L’école a une classe de CM2 en Guadeloupe qui travaillait également sur un projet de cabinet de curiosité sur le thème de la mer. C’était donc l’occasion pour les élèves d’échanger avec leurs camarades d’outre-mer, et de s’ouvrir au monde qui les entoure.

Comment voyez-vous l’engagement (bénévole ?) au sein même de l’entreprise RTE ?

Les premiers pas dans le monde associatif ne sont pas toujours faciles ; parfois on ne sait pas par où commencer et trouver la bonne association prend du temps. Sur la plateforme Solidai’RTE, il y a un large choix de missions et dans beaucoup de domaines. Chacun peut trouver l’association et/ou la mission qui lui correspond, adaptée à ses envies. Le lien avec RTE est un vrai point positif. Le fait qu’on puisse s’engager sur notre temps de travail ouvre plus facilement les portes du milieu associatif.

A présent quel est votre regard sur l’engagement associatif ?

J’ai fait du tutorat pendant mes études. Le fait de donner de son temps pour quelqu’un sans rien attendre en retour, c’est très gratifiant. C’est une chose qui m’a manqué ces dernières années et que j’avais envie de retrouver dans mon quotidien. Quand j’ai vu le mail de la plateforme Solidai’RTE je me suis dit que c’était ma porte d’entrée, et maintenant que j’ai ouvert cette porte j’aimerais bien continuer.