Menu
Projet
la Fondation RTE :

11 nouveaux projets soutenus !

drupal

11 nouveaux projets sont soutenus par la Fondation RTE ; découvrez-les !

La Maison d’Elisa & François

Créée en 2019 à Toulouse, l’association Verdun les arts a imaginé un établissement d’accueil pour les personnes âgées isolées de la Communauté de communes de Haute-Ariège. Cet habitat inclusif proposera diverses activités et permettra aux personnes accueillies de maintenir leur autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. L’objectif est de continuer à stimuler les personnes âgées qui font le choix de cet établissement et de favoriser leur implication dans la gestion de leur quotidien (ateliers de cuisine, de bricolage et de jardinage).

 

Les jardins suspendus de Lomagne

Le territoire de Beaumont-de-Lomagne est un territoire qui offre très peu d’opportunités professionnelles, avec un taux de chômage avoisinant les 12%. Face à ce constat, l’association Emmaüs 82 a conçu le projet d’ouvrir une ferme maraîchère et d’y accueillir des personnes en difficultés. Elles seront formées à la pratique de l’agriculture et auront accès à des formations adaptées aux difficultés auxquelles elles peuvent être quotidiennement confrontées (inclusion numérique, ateliers CV et prise de parole). Le projet vise à leur apporter des bases solides et durables pour favoriser leur (ré)insertion professionnelle.

 

Les Vergers de la Cailleuse

Pour répondre aux difficultés d’accès aux activités culturelles et sportives auxquelles sont confrontés les habitants Pays de l’Aisne, l’association Badinage Artistique projette la création d’un espace multi-activités. Grâce à ce lieu de vie, l’association souhaite renforcer les liens intergénérationnels et redynamiser le territoire. L’association prévoit d’y intégrer un volet de sensibilisation aux enjeux environnementaux afin de contribuer à la transition écologique du territoire.

 

MAGIC Connect

La désertification dont souffre la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne dans le département de l’Allier creuse davantage les inégalités du territoire. Pour aider les habitants à tisser des liens entre eux et lutter contre l’exclusion sociale, le Centre Social La MAGIC souhaite transformer une partie de son centre en un tiers-lieu. Au sein de cet espace de convivialité seront proposées des animations ainsi que des formations numériques. Un tiers-lieu mobile sera mis en place afin d’aller à la rencontre des habitants les plus isolés.

 

ALPA

Soutenu pour la seconde fois, l’association ALPA change d’échelle. Depuis sa création, elle accueille des jeunes en grande difficultés scolaires et leur propose des formations aux métiers agricoles. L’association se lance désormais dans une activité de transformation de produits laitiers et de légumes directement sur site. L’objectif est double : créer de l’emploi et répondre à la demande sociétale en proposant des produits frais et en circuit-court.

 

Carte Blanche

Depuis sa création en 2020, l’association Carte Blanche anime un lieu de rencontres et de travail dans la ville du Blanc dans l’Indre. Des salles de réunions, des espaces de convivialité et de co-working sont mis à disposition. Aujourd’hui, l’association souhaite acquérir l’ancienne maternité du Blanc afin d’agrandir ses locaux, favoriser les échanges entre les habitants, les associations et les entrepreneurs du territoire, mais surtout pérenniser son activité.

 

Radio Vassivière

Depuis 1984 Radio Vassivière gère un service radiophonique local dans le Limousin. Véritable vecteur de lien social, l’association organise des concerts, des manifestions à thème, des émissions en extérieur et accueille des écoles. Son projet consiste à ouvrir une 5ème antenne dans la commune d’Aubusson, de créer un studio radio à Felletin ainsi qu’un studio mobile.

 

Ressourcerie entre Garonne et Salat

La Communauté de communes Cagire Garonne Salat est fortement touché par le chômage et la pauvreté. Le projet porte sur l’installation d’une ressourcerie sur ce territoire. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique vertueuse d’économie circulaire visant à la réduction des déchets.  Le tri effectué sur site permettra la mise en revente de biens de seconde main à petits prix, ainsi que la création d’emplois locaux. La ressourcerie se veut un lieu d’échange, de partages de connaissance et de savoir-faire. L’objectif est de favoriser la production en circuit-court et de développer un réseau avec les artisans locaux.

 

Caze Majou

L’ambition de ce projet est de réhabiliter une ancienne boulangerie située sur la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais en un lieu de vie et de convivialité. Le principal objectif poursuivi par l’association Caze Majou est de lutter contre l’exclusion des populations isolées et leur permettre d’avoir accès à des activités culturelles et à des formations sur le numérique.

 

Terres de Liens

Le mouvement Terre de Liens œuvre pour la préservation des terres agricoles et le développement de l’agroécologie dans le département de la Drôme. Actuellement l’association gère pas moins de 180 fermes bios sur l’ensemble du territoire national. Elle est aussi devenue un interlocuteur majeur de l’agroécologie. Pour faire face à une demande croissante d’installation agricole, l’association souhaite rafraichir ses outils de communication en particulier sa plateforme « Objectif Terres ». Elle pourra ainsi mieux accompagner ses adhérents et faciliter la mise en relation entre les professionnels du secteur.

 

Brigades Nature Meuse

Sous l’égide de la Croix-Rouge Française, l’association Brigades Nature Meuse propose des prestations d’entretiens d’espaces verts sous la forme de chantiers d’insertion. Aujourd’hui l’association souhaite créer une équipe « espaces verts » supplémentaire pour répondre aux demandes des collectivités, des entreprises mais aussi des particuliers. Le projet consiste à équiper sur le plan matériel, outillage et véhicule cette nouvelle équipe. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs en leur apportant des compétences et des connaissances durables pour leur vie professionnelle. Ce projet se concrétisera par la création de 2 emplois à temps plein de CDD.